x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 27 décembre 2018 | Abidjan.net

28e édition de la journée internationale des personnes âgées : la Côte d’Ivoire célèbre ses séniors pour leurs apports dans le développement du pays

© Abidjan.net Par A.P
28e édition de la journée internationale des personnes âgées : la Cote d`Ivoire célèbre ses séniors pour leurs apports dans le développement du pays
La Célébration de la journée internationale des personnes âgées s`est tenue ce vendredi 21 décembre à la patinoire du Sofitel hotel Ivoire. Cette célébration a été l`occasion d`une grande mobilisation des personnes du 3e âge, qui ont répondu massivement et chaleureusement a l’invitation du ministère de l`emploi et de la protection sociale.
La Célébration de la journée internationale des personnes âgées s’est tenue ce vendredi 21 décembre à la patinoire du Sofitel hôtel Ivoire. Cette célébration a été l’occasion d’une grande mobilisation des personnes du 3e âge, qui ont répondu massivement et chaleureusement a l’invitation du ministère de l’emploi et de la protection sociale.

Les personnes âgées jouent un rôle important dans la consolidation de la paix et le développement du pays. Pour leurs contributions plus que louables, la nation ivoirienne a tenu à les célébrer.

Le thème retenu pour cette 28e édition est : « Célébrer les personnes les plus âgées, défenseurs des droits de l’homme. »

En effet, cet âge est caractérisé par la sagesse et la maturité avérées, un rôle important dans la valorisation du patrimoine culturel et la cohésion sociale. « C’est donc l’occasion de leur exprimer la reconnaissance de la nation tout entière »

Cette cérémonie est à sa 4e édition sur le plan national, elle a permis de faire l’état des lieux des actions de l’Etat dans la résolution des préoccupations existentielles des seniors.

Viviane Kossa, Directrice des actions sociales a exhorté les partenaires sociaux à déployer la synergie pour l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées.

Le vieillissement de la population est un phénomène qui s’impose à chaque nation. En Côte d’Ivoire, les personnes âgées occupent 4,4% de la population nationale selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH 2014).

Ceux-ci sont pris en compte dans le Plan National de Développement (PND 2016-2020). Le Ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Abinan Pascal Kouakou, a rappelé les actions entreprises par l’Etat dans la promotion des personnes âgées. Il s’agit de : « l’amélioration de l’offre de services des institutions de prévoyance sociale pour la réduction des délais de paiement des pensions de retraite pour les travailleurs du secteur public et privé, le déblocage de salaire des retraités du public et la mise en œuvre du projet national des personnes âgées pour la prise en charge sanitaire, économique et sociale des seniors ».

Représentant également le Premier Ministre, parrain de la cérémonie, Pascal Abinan Kouakou a exhorté les élus locaux et les jeunes générations à être des acteurs de prise en charge des personnes âgées de Côte d’Ivoire.

Plusieurs personnes ont reçu des prix d’honneur pour la promotion des personnes âgées.


Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ