Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la cherté de la vie : La CIE rassure de la baisse de 20% sur le KWh, voici ce que cela donne en chiffre

Publié le mardi 22 janvier 2019  |  Pôle Afrique
Une
© Autre presse par DR
Une agence de la CIE


L’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de réduire le prix du kilowattheure de 20% sur la consommation d’électricité en 2019. C’est en tout cas ce qui ressort du message que la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) a envoyé à ses abonnés par sms depuis le mercredi 16 janvier dernier. La mesure sera appliquée sur les premières factures dès la fin de ce mois. Les détails en pratique.

« Cher client, dans le cadre du programme social du Gouvernement, il sera procédé à la baisse de 20% du prix du kWh des factures des clients au tarif Domestique social de l’électricité (5A), conformément à l’arrêté interministériel du 02 janvier 2019. La mise en œuvre de cette réforme sera effective à compter de la facturation de janvier 2019 ». C’est par ce message que la CIE, Compagnie ivoirienne d’électricité a illuminé la journée de ses abonnés le mercredi 16 janvier dernier. Les factures d’électricité pendant l’année en cours, connaîtront une baisse de 20%, pour les clients au tarif domestique social.

Autrement dit sont concernés, ceux qui possèdent un compteur de 5 Ampères et consomment en dessous de 80 KWh, le bimestre pour la première tranche de facturation, ou plus pour la deuxième tranche. Car les tarifs ne sont pas les mêmes, le régime de paiement non plus. Il en existe 5 en régime post-paiement (consommation avant règlement de facture) et 2 en régime pré-paiement (règlement avant consommation, le cas des cartes rechargeables) selon la subdivision effectuée par la compagnie. Pour mieux comprendre, nous tenterons d’appliquer cette mesure au Tarif Domestique Social Basse Tension 5 A en régime post-paiement.
... suite de l'article sur Pôle Afrique

Commentaires


Comment