Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Vers la mise en place d’un identifiant unique des parcelles foncière en Côte d’Ivoire

Publié le mardi 5 fevrier 2019  |  AIP


Abidjan, Plusieurs acteurs du foncier réfléchissent depuis ce lundi à Grand-Bassam, capitale historique de la Côte d’Ivoire sur la mise en place d’un identifiant unique des parcelles foncières.

Initiative du ministère de la Construction, du Logement et de l’Assainissement (MCLU), cet atelier technique organisé en partenariat avec le Centre de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire vise à définir une norme d’identifiant unique du parcellaire pouvant permettre l’identification et la localisation sans ambiguïté de toute parcelle sur l’étendue du territoire national quelque soit son statut juridique.

Procédant à l’ouverture de ces assises, le représentant du ministre de la Construction, du Logement et de l’Assainissement (MCLU), le directeur de cabinet, Firmin Djigbenou a souligné l’importance de la mise en place de ce nouvel identifiant qui permettra de résoudre le problème des litiges et conflits fonciers, du manque de traçabilité, de la fiabilité et des longs délais de traitement des dossiers.

« Le nouvel identifiant unique va nous permettre de créer un lien logique entre les données d’une administration à une autre et garantir l’interopérabilité entre elles. Il contribuera in fine, à fluidifier et à sécuriser tous les traitements successifs sur une parcelle foncière », a déclaré M. Djigbenou au nom du ministre Koné Bruno.

Cet atelier qui prendra fin mercredi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un des neuf composants du chantier de modernisation du foncier en Côte d’ Ivoire à savoir la simplification et la transformation digitale du foncier urbain.

Lors d’un déjeuner de presse, jeudi, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Assainissement, Koné Bruno avait annoncé plusieurs réformes dans le cadre du foncier et de l’urbanisme notamment la modernisation des processus de délivrance des titres de propriété, en les simplifiant et en les sécurisant dans la plus grande transparence.

Un important travail avait déjà été entamé dans ce sens à travers notamment l’élaboration du schéma directeur de la simplification et de la transformation digitale du foncier urbain.

(AIP)

bsb/kam
Commentaires


Comment