Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Affaires maritimes : le syndicat des agents annonce une plainte contre le Directeur général

Publié le samedi 9 fevrier 2019  |  Abidjan.net
Conférence
© Abidjan.net par CT
Conférence de presse du syndicat des agents des affaires maritimes et portuaires de Côte d’Ivoire
Vendredi 08 février 2019. Abidjan. Le Syndicat des Agents des Affaires Maritimes et Portuaires de Côte d’Ivoire (SYNAAMP-CI) a animé ce vendredi une conférence de presse autour du thème « Mode de gestion du Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires ».


Le Syndicat des Agents des Affaires Maritimes et Portuaires de Côte d’Ivoire (SYNAAMP-CI) a animé ce vendredi 8 février 2019, en zone portuaire, Abidjan une conférence de presse autour du thème « Mode de gestion du Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires ». C’était en présence de syndicats frères, dont la Fédération Lumière des affaires Maritimes (FLAM), représentée par son Secrétaire général, Trazié Madison.

Pour Berté Dougona, Secrétaire général, SYNAAMP-CI, selon un audit conduit du 20 juin au 22 août 2017 par l’inspection Générale des finances, conjointement avec l’Inspection Générale du Trésor (IGT) et la Recette Générale des Finances (RGF), il y’a une « déperdition de 5 milliards par an de 2009 à jusqu’à maintenant pour l’Etat ivoirien. (…). Ce qui selon lui fait que le Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP), le Colonel Major, Tano Bertin apparaît « inapte à redonner aux affaires maritimes et portuaires ses lettre de noblesse. »

C’est pourquoi dit-il « nous avons participé à la grève du 23 mai au 8 juin 2018 avec d’autres structures syndicales sœurs, pour attirer l’attention du gouvernement sur la gestion du DG, mais sans succès », a souligné Berté Dougona avant d’indiquer que leurs soucis est de mettre fin à la grave crise que traverse la DGAMP et de contribuer à permettre au pays de répondre au rendez-vous de l’émergence à l’horizon 2020.

« La coalition que nous formons avec la FLAM, le FAAMP, le H20 et le SYNAAMP-CI a porté plainte contre le Colonel Major, Tano Bertin depuis le mercredi 23 janvier 2019 à l’Agence Judiciaire du Trésor (AJT) avec preuve à l’appui. Nous espérons que l’AJT traitera ce dossier avec diligence. Dans le cas contraire nous userons de tous les moyens légaux pour nous faire entendre. Si rien est fait, nous poursuivront la lutte », ajouté le SG du syndicat des agents maritimes.

Atapointe
Commentaires


Comment