x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 4 mars 2019 | AIP

Des organisations de la société civile s’opposent à la reconduction de Sangaré Namizata au CNDH

© AIP Par DR
Déclaration des organisations de la société civile relative à la désignation des membres de la Commission Centrale du Conseil National des Droits de l`Homme (CNDH)
Abidjan - Huit organisations de la société civile ont produit ce lundi, à Abidjan, une déclaration, dans laquelle elles disent s’opposer à la reconduction de l’ancienne présidente de la Commission nationale des droits de l’homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) et de son trésorier adjoint, Alfred Kouassi Kouadio, au Conseil national des droits de l’homme (CNDH).

Selon le porte-parole, Idrissa Soulama, la désignation de ces anciens du bureau de la commission centrale de la CNDHCI en qualité de conseillers dans la commission centrale du nouveau conseil, est une violation des règles de bonne gouvernance car elle découle du non-respect de l’esprit des lois qui régissent les Institutions nationales des droits de l’homme (INDH), déconseillant "la reconduction de ses dirigeants une fois leur mandat terminé".

Pour ces ONG, la nomination de la présidente sortante pour un autre mandat de six ans heurte non seulement la conscience démocratique et l’éthique militante, mais aussi "porte gravement atteinte à la crédibilité et à l’indépendance" de cette institution nationale de promotion et de protection des droits de l’homme.

Les organisations contestataires demandent au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et au ministre de la Justice et des droits de l’homme de prendre toutes les mesures en leur possession "pour faire respecter la lettre et l’esprit des textes régissant l’institution" afin d’épargner à la Côte d’Ivoire "une autre crise de confiance" en matière des droits de l’homme.

Elles appellent aussi les deux concernés à démissionner pour "respecter leur serment du mandat passé" et aussi pour donner une crédibilité et de la considération à l’ensemble des acteurs œuvrant dans le domaine des droits de l’homme qui croient dans leur majorité aux vertus des engagements humanistes.

Si les choses devraient rester en l’état, a poursuivi M. Soulama, le collectif se propose d’explorer les voies de recours tant au plan national qu’au niveau sous régional. « Nos juristes travaillent à cela », a-t-il précisé.

Le conseil des ministres, en sa session du 26 février, a rendu public la composition de la nouvelle commission centrale du CNDH, a-t-on appris.

Le Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO), Action concrète pour la réconciliation des peuples, Enseignants d’ici et d’ailleurs, le centre féminin pour la démocratie et les droits de l’homme, etc, sont entre autre les signataires de la déclaration.

fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ