Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le gouvernement ivoirien annonce la construction à «grande échelle» de logements sociaux

Publié le samedi 9 mars 2019  |  APA
Les
© Abidjan.net par Serges T.
Les Rendez-Vous du gouvernement: Le ministre de la construction face à la presse
Vendredi 08 Mars 2019 Abidjan . Le ministre de la construction, Koné Bruno était l’invité de la Tribune d’échanges baptisée "Les rendez-vous du gouvernement".


Le ministre ivoirien de la construction, du logement et de l'urbanisme, Bruno Nabagné Koné a annoncé vendredi à Abidjan, que « tout est mis en œuvre» par son département ministériel pour que les logements sociaux commencent à être « réalisés à grande échelle le plus rapidement possible ».

« Nous mettons tout en œuvre pour que les logements sociaux commencent à être réalisés le plus rapidement possible», a dit M. Koné dans une conférence de presse prononcée à la faveur des «Rendez-vous du gouvernement », une tribune d'échanges entre les membres du gouvernement ivoirien et les journalistes pour expliquer les politiques publiques.

« L'objectif que nous avions fixé, c'était la construction de 150.000 logements. Initialement 60. 000 logements devraient être construits jusqu'en 2015 et 150.000 jusqu'en 2020. Et aujourd'hui, nous sommes à moins de 12.000 logements construits. C'est très faible », a reconnu le ministre, réaffirmant cependant la « volonté forte » du président ivoirien Alassane Ouattara et de son gouvernement à trouver des solutions à cette situation.

«Au rythme actuel, nous aurons du mal, même dans cinq ans ou dix ans à approcher l'objectif des 150.000 logements. Nous avons des promoteurs qui réalisent aujourd'hui seulement 100 ou 200 maisons l'année. Ce n'est pas avec ce niveau de construction de logements qu'on va réaliser 150.000 logements», a regretté M. Koné appelant à un « changement d'échelle » dans la construction de ces logements.

Selon lui, il faut avoir des promoteurs capables de construire 10.000 ou 20.000 logements l'année. «C'est pourquoi, nous avons des contacts réguliers avec des promoteurs internationaux qui eux, ont la technologie et le savoir-faire. Donc, aujourd'hui, il s'agit de changer d'échelle».

Le gouvernement ivoirien, rappelle-t-on, a promis la construction de 60.000 logements sociaux sur la période 2012-2016, puis 150.000 logements d'ici 2020. On estime aujourd'hui en Côte d'Ivoire, à environ 400 000 unités, le déficit annuel en logements. Le prix plafond du logement social a été fixé à 12,5 millions FCFA et celui du logement économique fixé à 23 millions FCFA par le gouvernement ivoirien.

LB/ls/APA
Commentaires


Comment