x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 29 mars 2019 | AIP

Des femmes ivoiriennes dans le domaine de l’innovation célébrées par le CNDH

Abidjan- Au total 29 femmes ivoiriennes et un homme évoluant dans le domaine de l’innovation étaient à l’honneur jeudi à Abidjan où elles ont été célébrées pas le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH), pour leur mérite et leur leadership dans leurs domaines d’activités respectifs.

En lien avec la Journée international des droits de la femme (JIF) portant sur « L’égalité pour ligne de pensée, des constructions intelligents, le changement par l’innovation », le CNDH a initié cette cérémonie de distinction dans la dynamique de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans divers domaines.

Ainsi, des femmes pilotes, des mathématiciennes, des informaticiennes, des chimistes, des ingénieurs, des conductrices de taxi, des mécaniciennes, des femmes exerçant dans les TIC, ont focalisé l’attention du haut conseiller au Conseil Constitutionnel, Jacqueline Oble, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Ly Ramata Bakayoko, la représentante de la Première Dame Dominique Ouattara, la présidente du CNDH, Namizata Sangaré, à cette cérémonie.

« Elles constituent des modèles qui peuvent inciter et amener les jeunes filles à s’inscrire davantage dans les filières scientifiques, en vue de leurs insertions dans les secteurs d’activités en lien avec la technologie et la science », a déclaré la ministre Ly Ramata Bakayoko.

L’invitée spéciale de cette cérémonie, Jacqueline Oble, a salué le mérite de ses « sœurs ». Elle les a invitées à une synergie d’actions pour davantage s’imposer en tant que leader. « Désormais, le concept masculinité égale leadership a changé (…) mais la lutte continue, nous devons préparer pour demain un monde plus juste et plus transparent. Pour cela, il nous faut percer le plateau de verre », a-t-elle assuré.

Auparavant, la porte-parole des bénéficiaires, la professeure titulaire d’ecotoxicologie, Tidou Abiba, s’est félicité du « choix distinctif et honorifique » porté sur elles par le CNDH. Selon elle, la thématique de la JIF cette année doit s’apparenter à « un énième son de cloche pour rappeler aux femmes, la légitimité pour elles d’être participatives et représentatives dans tous les secteurs touchant les questions de l’innovation ».


gak/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ