x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 6 avril 2019 | AIP

Le chronogramme du RGPH 2019 communiqué aux populations du Worodougou

Séguéla, Le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) qui se déroulera sur 36 mois compte plusieurs étapes qui ont été communiquées jeudi aux responsables administratifs, politiques, culturels et religieux de la région du Worodougou réunis à la préfecture à l’invitation de la direction régionale de l’Institut national de la statistique (INS).

Selon le directeur régional de l’INS, Azo Bougoussou Désiré, la mise en œuvre du RGPH obéit à un certain nombre de principes tels que la mise en place d’un cadre institutionnel et organique de par le vote de la loi No 2013-537 du 30 juillet 2013 portant organisation du système statistique national et par la prise du décret No 2018-656 du 1er août 2018 portant institution et organisation du RGPH.

Par la suite, il y a eu l’adoption d’une démarche méthodologique qui stipule que les travaux techniques vont se dérouler en sept grandes étapes.

Ce sont la cartographie censitaire, de janvier à août, le recensement pilote qui a eu lieu en mars, le dénombrement perçu par la population comme le RGPH à proprement parler qui va avoir lieu de novembre à décembre 2019, l’enquête post-censitaire, de janvier à avril 2020, le traitement des données, de décembre 2019 à juin 2020, l’analyse des données qui va durer de juillet 2020 à mai 2021, la publication et la dissémination des résultats, de mai 2020 à mai 2021.

Pour le préfet Benjamin Effoli, cette opération n’a aucune visée politicienne. Elle est purement technique et administrative. D’où son appel à l’engagement de tous pour sa réussite, moins de 10 ans après le précédent qui avait plusieurs ‘’insuffisances’’.

Dans le Worodougou, la phase de cartographie censitaire a démarré depuis le 14 mars par Séguéla, le chef-lieu de région, avec l’arrivée d’une quinzaine de cartographes qui vont plus tard investir les sous-préfectures.

La Côte d’Ivoire est à son cinquième RGPH après ceux de 1975, 1988, 1998 et 2014, rappelle-t-on.

(AIP)

kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ