Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Un plan d’action régional en cours pour la restitution des biens culturels africains à leurs pays d’origine

Publié le mercredi 10 avril 2019  |  AIP


Abidjan - Cotonou, la capitale administrative du Bénin, sert de cadre de mardi à jeudi, à une réunion des responsables du patrimoine culturel et des musées destinée à l’élaboration du plan d’action régional pour la restitution des biens culturels africains à leurs pays d’origine.

La rencontre regroupe des responsables du patrimoine culturel de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), et des personnes ressources ou de spécialistes en gestion de musées, rapporte un communiqué de presse de l’organisation régionale transmis mardi à l’AIP.

Les deux auteurs du rapport sur la problématique de la « réflexion sur le retour des œuvres d'art en Afrique » commandité par le président français, Emmanuel Macron, des représentants de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), et ceux du Conseil international des musées (ICOM) figurent également parmi les participants.

La rencontre se propose de valider le plan d’action régional sur le retour des biens culturels africains dans leurs pays d’origine, d’identifier les conditions pratiques sur la problématique de retour de ces biens, de faire le point des démarches menées par ces pays dans le processus de retour de leurs biens culturels.

En décembre 2018, à Abuja, au Nigeria, les chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao ont adopté une Déclaration politique sur le retour des biens culturels africains dans leurs pays d’origine. Dans cette Déclaration, les dirigeants ouest-africains ont instruit la Commission de la Cedeao à leur proposer à leur prochaine session, un plan d’action régional pour le retour de ces biens.

Dans cette perspective, la Commission a élaboré un projet de plan d’action régional. Toutefois, avant de le soumettre aux chefs d’Etat, il devrait être validé par les responsables du patrimoine culturel de l’espace communautaire, et approuvé par les ministres de la culture des Etats membres, d’où l’intérêt de la rencontre de Cotonou.


cmas
Commentaires

Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment