x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 26 avril 2019 | AIP

Mise en œuvre des ODD : La société civile consultée pour le rapport d’évaluation nationale 2019

© AIP Par DR
Cérémonie d`ouverture des Consultations des Organisations de la Société Civile en prélude au Rapport National Volontaire sur les ODD
Vendredi 26 avril 2019. Abidjan. Monsieur le Directeur de Cabinet a présidé au nom de Madame Niale Kaba, Ministre du Plan et du Développement la cérémonie d’ouverture des Consultations des Organisations de la Société Civile en prélude au Rapport National Volontaire sur les ODD.
Des consultations de la société civile ont débuté, vendredi, à Abidjan, conformément à la démarche adoptée par le gouvernement de favoriser la participation de l’ensemble des composantes de la société à la rédaction du Rapport d’examen de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) que produira cette année la Côte d’Ivoire.

Les ODD sont un engagement mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Le programme répertorie 17 objectifs de développement que doivent œuvrer à réaliser tous les Etats du monde d’ici 2030.

Les Examens volontaires nationaux sont un élément essentiel du processus de suivi et d’examen qui sous-tend le programme. Ils constituent le mécanisme permettant aux gouvernements de rapporter les progrès et les défis liés à la réalisation des cibles fixées dans le cadre des ODD. Chaque État membre de l’ONU est « encouragé » à soumettre des rapports au Forum politique de haut niveau (FPHN) au moins trois fois au cours de la période de 15 ans.

La Côte d’Ivoire s’est engagée à produire un rapport au prochain FPHN prévu en juillet, à l'ONU, à New York. La contribution de la société civile est attendue conformément à l’esprit d’inclusivité des ODD.

L’initiative de la société civile pour les ODD (ISC/ODD-CI) a lancé les consultations qui visent à préparer, à travers des ateliers, la contribution de la société civile ivoirienne au rapport d’examen national volontaire 2019 de la Côte d’Ivoire.

Ces consultations ouvertes vendredi prendront fin à Abidjan samedi avant de se poursuivre à Bouaké mardi et mercredi. Ces sessions seront ponctuées par un atelier de capitalisation expériences innovantes e matière de mise en œuvre des ODD.

« La synthèse de nos travaux permettra d’une part de dégager des messages clés à mettre à disposition du gouvernement afin d’enrichir le rapport national », a expliqué la présidente de ISC/ODD-CI, Rachel Gogoua. L’initiative bénéficie de l’appui du gouvernement, du système des nations Unies et de la Plateforme de la société civile pour la consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat-CSPPS

Le rapport de la Côte d’Ivoire portera sur les ODD 4, 8, 10, 13, 16 et 17 choisis pour le FPHN 2019 dont le thème est : « Donner plus de pouvoir aux personnes et assurer l’égalité et l’ouverture à tous »

(AIP)

kg/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ