x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 13 mai 2019 | AIP

Le SEDEC-Man s’élève contre des allégations d’une centrale syndicale le jour de la fête du travail

Le secrétariat exécutif diocésain de l’éducation catholique de Man (SEDEC-Man), organe d’exécution de l’Association de l’éducation catholique du diocèse de Man (AECAD-Man), dit s’inscrire en faux dans les allégations d’une centrale syndicale contre l’évêque du diocèse de Man, le 1er mai, à la primature, devant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Dans un communiqué de presse dont copie est parvenue lundi à l’AIP, le secrétaire exécutif diocésain de l’éducation catholique de Man, Donvidé Fritace-Michel, a jugé "graves et diffamatoires" les accusations portées par le porte-parole de la centrale syndicale Humanisme (CSH) contre la personne de l’évêque de Man, président du conseil d’administration de l’AECAD-Man et par ailleurs président de la commission épiscopale pour l’éducation catholique de Côte d’Ivoire.

En effet, a-t-il rappelé ces allégations, "Mgr Gaspard Béby Gnéba procède, de façon unilatérale, au rabattement des salaires, transformant les enseignants du catholique en travailleurs saisonniers. Excellence. Non ! Ça ne passe pas et ça ne passera point".

Tout en soulignant que la centrale syndicale n’a pas effectué de mission dans le diocèse de Man aux fins de rencontrer les dirigeants de l’école catholique, la représentation du personnel, la direction du Travail en vue de vérifier les informations, "certainement obtenues sous formes de rumeurs", le SEDEC-Man fait savoir que, c’est à la suite des résolutions pour la réforme de l’école catholique adoptées le 20 janvier par la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI) une ordonnance a été prise pour mettre fin aux anciennes dispositions qui régissaient les acteurs internes à l’école catholique, conformément au Code de droit canonique qui stipule que chaque évêque n’est compétent pour le secteur de l’éducation que dans son diocèse.

C’est au regard de cette ordonnance que le diocèse de Man a fixé des salaires qu’il était capable de payer tout en respectant la grille des salaires en vigueur dans l’éducation catholique de Côte d’Ivoire. D’ailleurs, cette grille de salaires, à entendre le secrétaire exécutif de l’AECAD-Man, a été acceptée par tous les acteurs anciens et nouveaux par écrit dans leurs différents contrats. Il demande donc au premier responsable de CSH de rétablir la vérité des faits, vu la situation créée par son discours le 1er mai, jugé "hautement important pour le monde du travail et devant les éminentes autorités du pays".

(AIP)

kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ