x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 13 mai 2019 | AIP

Une combinaison de mesures préventives, incitatives et coercitives préconisée pour la transition à l’économie formelle

Abidjan- Une combinaison de mesures préventives, incitatives et coercitives est préconisée pour faciliter la transition de l’économie informelle à l’économie formelle dans les pays Sud- Sahariens dont la Côte d’Ivoire, estime le directeur du bureau de pays de l’Organisation internationale du travail (OIT), Dramane Haidara.

«Il faut travailler ensemble avec des stratégies innovantes, en impliquant l’ensemble des parties, du gouvernement, des employeurs mais aussi des acteurs du secteur informel, et faire des propositions idoines qui puissent tenir compte d’un certain nombre de considérations, et qui prennent en considération des aspects de stimulation d’encouragement, d’accompagnement pour assurer la transition vers l’économie formelle», a signifié lundi, M. Haidara, à l’ouverture de l’atelier d’élaboration de la stratégie nationale de l’économie informelle vers l’économie formelle, organisé par l’OIT en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, à Grand-Bassam.

Pour encourager le secteur informel à se formaliser, l'on va adopter une stratégie nationale intégrée de transition vers un plan d’action qui vise à inciter ce secteur notamment dans les domaines de la fiscalité, de la protection sociale.

L’atteinte d’un développement inclusive et durable des populations et la lutte contre la pauvreté due à la précarité de l’emploi passe par la transition de l’économie informelle vers un travail décent qui permettra de renforcer la protection des travailleurs, réduire les déficits de travail décent, atténuer la concurrence déloyale entre les entreprise, protéger et accroître les recettes publiques, a souligné le représentant de l’OIT.

Le secteur informel occupe 93,6 % de l’ensemble de l’emploi en Côte d’ Ivoire selon une enquête national sur la situation de l’emploi et le secteur informel en 2016. L’un des objectifs de la Politique national de l’emploi (PNE) 2016-2020 est la migration des PME du secteur informel vers le secteur formel et la création d’emplois formel de qualité.


tad/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ