x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 28 mai 2019 | AIP

La société civile consolide sa position sur la Stratégie nationale de préservation de la forêt

Des acteurs de la société civile, réunis depuis lundi dans le cadre d’un atelier de renforcement des capacités des acteurs non-étatiques à améliorer le processus APV-FLEGT et REDD+ en Afrique de l’Ouest, travaillent à consolider leur position sur l’Initiative cacao foresterie (ICF) et sur la Stratégie nationale de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SNF) en Côte d'Ivoire.

L’atelier de consolidation de la note de position de la société civile sur la SNF et l’ICF regroupe les communautés, les organisations de la société civile nationales et locales, les petits producteurs, les ONG et la chefferie traditionnelle.

Initié par le Groupe national de travail pour la gestion durable des forêts et la certification forestière en Côte d’Ivoire (GNT-CI), il fait suite a un atelier de consolidation des résultats des missions de consultations régionales des populations locales sur la SNF organisé en mars et au cours duquel la société civile devait produire une note de position visant à donner son avis sur les différents documents, pour améliorer la gouvernance forestière en Côte d’Ivoire.

« La note a été produite, les recommandations ont été transmises pour être prises en compte. Seulement, il y a un pan qui n’a pas été abordé à savoir l’Initiative cacao foresterie », a fait savoir Marc Anthelme Kouadio, charge de plaidoyer et de réseautage du projet.

Les acteurs souhaitent que le mode de gouvernance soit revu avec plus d’implication des communautés locales, des petits producteurs et de la société civile pour être à la table de discussions.

Les participants devront, durant deux jours, s’accorder sur une position commune au niveau régional et national, analyser le draft de position proposé, élaborer la diffusion de la note de position.

Ils auront également à analyser le Programme national d’amélioration de la gouvernance forestière par les parties prenantes en matière de code forestier, aperçu de la gouvernance forestière en Côte d’Ivoire, la participation des partie prenantes à la gestion durable et au partage des bénéfices liés aux espaces forestiers et au financement des Activités de gestion durables des forêts (AGDF).

Le projet de renforcement des capacités des acteurs non-étatiques à améliorer le processus accords de partenariat volontaires (APV) est un élément clé du plan d'action de l'UE relatif à l'application des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux (FLEGT) visant à enrayer l'exploitation forestière illégale. Il a pour but également de lutter contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre induites par la dégradation, destruction et fragmentation des forêts (REDD+).

(AIP)
nam/cmas
Facebook
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ