x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 1 juin 2019 | AIP

Gouvernement et société civile à la recherche de solutions durables pour les réfugiés et rapatriés en Côte d’Ivoire

Abidjan– Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), en collaboration avec le Conseil international des agences bénévoles (ICVA), a organisé un atelier à Abidjan, en vue de trouver des solutions durables pour le statut des réfugiés et rapatriés en Côte d’Ivoire.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la préparation du pacte et forum mondial sur les refuges, prévue en décembre prochain à Genève.

La rencontre d’Abidjan avait pour objectif d’amener la société civile et le gouvernement à réfléchir et développer des actions synergiques et efficaces pour le rapatriement et à la réintégration des réfugiés ivoiriens.

Il visait aussi à associer les acteurs sociaux et les parties prenantes, tels que les organes de développement et les secteurs privés, à contribuer efficacement à une meilleure insertion socio-économique de ces réfugiés, a expliqué le Conseil international des agences bénévoles, Jérôme Elie.

La directrice d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA), au nom de l’Etat de Côte d'Ivoire, a traduit sa reconnaissance aux organisateurs pour cette initiative qui constitue une opportunité d’échanges sur les solutions durables en faveur de leurs compatriotes rentrés d’exil.

"Comme vous le savez, notre pays a connu une décennie de crises qui a engendré le déplacement forcé de nombreux ivoiriens vers des pays d’asile. Ce sont, selon les estimations du HCR, plus de 300 000 personnes qui ont cherché refuge en dehors de nos frontières et en faveur de la paix retrouvée, grâce aux efforts consentis par le gouvernement ivoirien avec à sa tête le président de la République, plus de 270 000 de nos compatriotes ont regagné le pays", a-t-elle souligné.

Pour la représentante adjointe du HCR en Côte d’Ivoire, Leanisdas Nkurunziga, "ce choix met donc en lumière la Côte d’Ivoire, pays d’accueil et de résilience, pays de grandes réflexions et de décisions innovantes. Ce choix est guidé par la volonté de la communauté nationale et internationale de trouver des solutions durables, pérennes à la situation des réfugiés à travers de nouvelles orientations, de nouveaux leviers axés sur le partage de responsabilités et la diversification du champ d’action et des intervenants tels que portés par le pacte mondial sur les réfugiés".

Cet atelier de réflexion a vu la participation des acteurs gouvernementaux, de la société civile, les agences du système des Nations Unies, les institutions, ONG internationales et des autorités préfectorales.

La DAARA vise, entre 2019 et 2020, le rapatriement de 11.000 ivoiriens, note-t-on.

Asga/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ