Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Des points focaux instruits sur la prévention des violences basées sur le genre

Publié le vendredi 21 juin 2019  |  AIP


Dimbokro- Les points focaux de la plate-forme de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) ont été instruits, jeudi, sur les VGB et la prise en charge holistique des survivants par le médecin-chef du centre de santé urbain de Soungassou, Dr N’guessan Kouadio Guy Hervé.

Dr Kouadio a relevé la mission assignée à la plateforme tout en donnant le rôle et les qualités du point focal. La plate-forme, a-t-il avancé entre autres, constitue un cadre d’échange, de collaboration, de référence et de contre référence au niveau départemental entre les acteurs intervenant dans la lutte contre les VBG.

La violence basée sur le genre est tout acte nuisible/préjudiciable perpétré contre le gré d’autrui et qui est basé sur des différences socialement prescrites entre homme et femme, fille et garçon ou tout acte qui s’exerce sur une personne sur la base de son statut social mis en rapport avec son sexe le plus souvent, a défini Dr N’guessan Kouadio, citant notamment le viol, l’agression sexuelle et physique et le mariage forcé.

Faisant cas de la prise en charge des victimes de VBG qui est multisectorielle, le praticien a indiqué que quatre principes directeurs doivent guider les actions de la plate-forme, à savoir la confidentialité, le respect, la non-discrimination et la sécurité. Il a recommandé la sensibilisation de la communauté, le travail en collaboration au sein de la plate-forme, la notification des cas de violence au niveau du district et l’organisation des réunions mensuelles bilan.

ik/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment