x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 17 juillet 2019 | AIP

Le FSDP renforce les capacités des acteurs des radios privées non commerciales

Le Fonds de soutien et de développement de la Presse (FSDP) a débuté mercredi à Yamoussoukro un séminaire de formation de trois jours au profit des acteurs des radios privées non commerciales en techniques de communication pour le développement.

Quarante directeurs de radio, animateurs et directeur des programmes bénéficient de cette formation assurée par le cabinet international CNTIC « les principes de la communication pour le développement », la communication pour le développement (C4D), outil d’ancrage communautaire des radios : comment assurer la participation communautaire dans les programmes radios ? » et sur « la C4D, catalyseur de l’atteinte des objectifs de développement à travers la radio »

La session de formation Initié est initiée par l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) dans le cadre de la politique nationale de la communication (PONACOM) inscrite dans le plan stratégique de soutien et de développement des médias 2014-2020 du FSDP. « Elle vise à améliorer la qualité de vie des radios et de nos personnels au profit des populations », a souligné le président du Conseil exécutif de l’URPCI, Karamoko Bamba directeur de radio Safy à Bouaké

Les radios de proximité, après la libéralisation du secteur audiovisuel dans les années 1990, ont progressivement gagné en nombre et en audience. Toutefois les radios privées non commerciales ont toujours du mal à « se frayer un passage » dans le paysage médiatique ivoirien. L’insuffisance de ressources de fonctionnement, la qualité insuffisante des productions, le manque de qualification des agents et le déficit de compétence technique et technologique doublé de la faible motivation salariale constituent un véritable problème pour ces radios de proximité.

« En finançant cette session de formation, le FSDP a pour objectif de donner les outils aux acteurs de radios privées non commerciales pour réussir leur mission » a justifié à l’ouverture des travaux le directeur de cabinet responsable du suivi et évaluation et de contrôle au FSDP, Camara Bangali. Il a indiqué que la formation sur la communication pour le développement peut contribuer à viabiliser les radios de proximité à travers une insertion plus accrue entre ces dernières et les populations.

Camara Bangali a engagé les participants à agir avec professionnalisme de sorte que la formation concourt à l’émergente d’une nouvelle génération de radios ayant les aptitudes et les compétences nécessaires pour s’auto-financer et assurer et des revenus confortables à leurs agents.

(AIP)

nam/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ