x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 13 septembre 2019 | AIP

Les populations de Bouaké sensibilisées sur la prévention de la cécité chez les enfants

Abengourou, Les populations de Bouaké, notamment, les autorités administratives et les leaders communautaires, ont été sensibilisées jeudi sur la prévention de la cécité chez les enfants dans le cadre du projet Child Eye Care (santé oculaire infantile) conduit par la confédération des organisations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (COPH-CI).

Selon la coordonnatrice de ce projet, Christine Gnonssoa Komlin, il s’agit pour leur organisation, qui bénéficie du soutien matériel et financier de CBM, de sillonner le territoire ivoirien pour informer les populations sur les causes et les moyens de prévention de la cécité infantile en vue de susciter leur meilleure implication dans la lutte contre ce fléau qui mine la population ivoirienne.

La séance de sensibilisation de Bouaké, qui s’est déroulée au centre social de Koko, a été animée par Dr. Diabaté Zana, assistant-chef de clinique au service d’ophtalmologie du CHU de Bouaké. Dans sa présentation, ce dernier a passé en revue les différentes causes des maladies pouvant entrainer la cécité ou la malvoyance chez l’enfant.

Il s’est également évertué à informer les populations présentes, notamment, les parents d’enfants, sur le mode de prévention de ces maladies, notamment, le strabisme, la cataracte, le glaucome congénital et le rétinoblastome afin que ceux-ci soient suffisamment sensibilisés pour que le cas échéant ils puissent conduire leurs enfants dans un centre de santé pour bénéficier d’une prise en charge adéquate.

Aux dires de la coordonnatrice, outre la sensibilisation des populations, le projet Child Eye Care prévoit que neuf mille enfants malades des yeux seront opérés dans des centres de prise en charge médicale en cours de réalisation par les soins de leur partenaire, CBM.

« Ceux qui, malheureusement, resteront aveugles malgré l’intervention chirurgicale seront orientés vers les instituts des aveugles », a précisé Mlle Gnonssoa.

(AIP)

rkk
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ