Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Daloa abritera l’édition 2019 de la Journée internationale de l’accès universel à l’information

Publié le jeudi 19 septembre 2019  |  AIP


Abidjan, L’édition 2019 de la Journée internationale de l’accès universel à l’information (JIAUI) sera célébrée dans la région du haut Sassandra, précisément dans le département de Daloa, le 28 septembre 2019, a annoncé le secrétaire général de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP), Koné Mamadou, mercredi, en marge d’une visite de partage d’expérience initiée par le ministère de la Communication et des Médias.

Cette manifestation sera précédée d’une caravane qui va sillonner à partir du 23 septembre les villes de Man et Duékoué avant d’arriver à Daloa pour la JIAUI axée cette année sur le thème, « Accès à l’information et objectifs de Développement Durable».

« Pour nous, l’accès à l’information rime avec ne laisser personne de côté. Ne laissez personne pour contre », a partagé M. Koné, appelant les populations du Guémon, du Tonkpi et du haut Sassandra à participer de manière effective à la caravane et la célébration de la Journée internationale de l’accès universel à l’information.

Le 4 septembre 2015, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), lors de la 197ème session de son conseil exécutif tenue à Paris, en France, a adopté la résolution (38 C/70) proclamant le 28 Septembre de chaque année, Journée Internationale de l'accès universel à l'Information, rappelle-t-on.

En Côte d’Ivoire, la CAIDP, sous l’égide du ministère de la Communication et des Médias et avec l’appui technique et financier de l’UNESCO saisira cette opportunité pour non seulement préserver les acquis en matière d’accès à l’information d’intérêt et aux documents publics mais aussi poursuivre la sensibilisation auprès de toutes les parties prenantes en général et particulièrement de celles de l’intérieur du pays, a fait savoir M. Koné.

La constitution ivoirienne en son article 18 garantit à tous les citoyens le droit à l’information et à l’accès aux documents publics. Quand la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public vient elle, fixer les modalités d’exercice de ce droit à travers la création de la CAIDP, organe d’autorité administrative indépendante en charge d’en garantir le respect, signale-t-on.

(AIP)

bsb/fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment