Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Partenaires en Population et Développement (PPD) : La Côte d’Ivoire Intègre cette Organisation Internationale

Publié le vendredi 20 septembre 2019  |  ONP
Partenaires
© Autre presse par DR
Partenaires en Population et Développement (PPD) : La Côte d’Ivoire Intègre cette Organisation Internationale
L’Office National de la Population (ONP) obtient un siège en qualité de Membre Permanent du plus grand réseau mondial des questions de Population et Développement, à l’issue de la 16e Conférence intergouvernementale internationale sur la coopération sud-sud


L’Office National de la Population (ONP) obtient un siège en qualité de Membre Permanent du plus grand réseau mondial des questions de Population et Développement, à l’issue de la 16e Conférence intergouvernementale internationale sur la coopération sud-sud.

L’Office Nationale de la Population (ONP) fait désormais partie des membres de l’organisation Partenaires en Population et Développement (PPD). Il est entré par la même occasion au conseil exécutif de cet important réseau international qui s’occupe des problématiques relatives à la population.

Cette intégration a eu lieu au cours de la 16e Conférence intergouvernementale internationale sur la coopération sud-sud en population et développement qui s’est tenue, du 3 au 5 septembre à Tunis.

La Côte d’Ivoire y était représentée par le Directeur Général de l’ONP, Docteur HININ Moustapha. C’est la riche communication du Directeur Général de l’ONP faite au nom du Ministre du Plan et du Développement qui a convaincu les membres du conseil exécutif à intégrer la Côte d’Ivoire.

Son propos a mis en exergue, entre autres, l’adoption d’une Politique Nationale de la Population (PNP) dont la mise en œuvre est en cours. On note aussi « le fort engagement du Président de la République, Alassane Ouattara, et son Gouvernement » pour toutes les actions menées, depuis 2012, au titre des questions relatives à la population, indique Docteur HININ.

La décision des membres du Conseil exécutif de PPD d’admettre la Côte d’Ivoire au sein de l’organisation mondiale, apparaît donc clairement comme une reconnaissance des efforts du Ministère du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire, à travers l’ONP. Ce, pour les efforts fournis pour accélérer la mise en œuvre du plan d’action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) et donc des aspects du développement humain des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Le Conseil exécutif présidé par le Vice-Président de la Chine en charge du conseil politique a d’ailleurs adressé ses félicitations au Gouvernement ivoirien pour avoir créé un office en charge des questions de Population.

Faut-il le noter, Partenaires en Population et Développement est une organisation internationale intergouvernementale. 26 pays en développement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine en sont membres tels que la Tunisie, le Bangladesh, le Sénégal, le Mexique, le Nigéria, le Ghana… Elle bénéficie du statut d’observateur permanent auprès des Nations Unies. Créée au Caire en 1994, cette organisation a pour mandat exclusif de promouvoir la coopération sud-sud en matière de dynamiques démographiques, de santé de la reproduction, de population et développement.
Ses missions et activités principales sont, entre autres, le plaidoyer, la mobilisation des ressources, le partage de leçons et meilleures pratiques en matière de technologie et d’innovation pour l’analyse des dynamiques démographiques et de leurs interactions avec les autres dimensions du développement.
La prochaine réunion du Conseil exécutif aura lieu en Chine en 2020. La Côte d’Ivoire devient ainsi le 27e Etat membre à intégrer cet important réseau mondial des questions de population et développement.
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment