Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Une nouvelle initiative des jeunes lancée pour la lutte contre le changement climatique

Publié le vendredi 27 septembre 2019  |  AIP


Abidjan- Une nouvelle initiative majeure pour la lutte contre le changement climatique, African Youth Climate Hub, a été lancée par la présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, lors du Sommet Action Climat 2019 des Nations-Unies, indique un communiqué du groupe OCP transmis à l'AIP.

L’initiative, axée sur la valorisation d’idées et de solutions des jeunes africains, a été lancée en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Son Altesse royale, en tant qu’acteur mondialement engagé, a, depuis plusieurs décennies, systématiquement érigé les jeunes et les citoyens au centre des activités de la Fondation.

Elle est née d’un partenariat entre la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, YOUNGO (groupe des enfants et des jeunes à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques), l’Université Mohammed VI Polytechnique, le Groupe OCP, ainsi que des jeunes qui ont été au cœur de la co-construction de cette initiative.

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement apporte à cette initiative ses 18 années d'expérience en matière d'éducation pour le développement durable au Maroc, ainsi qu’une emphase significative sur l'Afrique, le numérique et la coopération internationale. YOUNGO met à contribution pour sa part plus de 200 ONG pilotées par les jeunes pour les jeunes ainsi que son expertise technique.

L’Université Mohammed VI Polytechnique contribue avec son approche axée sur l’apprentissage par la pratique (learning by doing), son réseau d’experts africains ainsi que ses ressources de pointe. Enfin, le Groupe OCP apporte son soutien et son expertise en tant que représentant du secteur privé.

L'African Youth Climate Hub offrira aux jeunes africains la possibilité d'établir et faire émerger un mouvement générationnel pour la lutte contre le changement climatique. Le Hub éduquera, inspirera, responsabilisera et mobilisera les jeunes afin de créer un changement durable au sein de leurs écoles, leurs communautés et leurs écosystèmes professionnels, et ce à tous les niveaux.

L’objectif est de créer un forum où les jeunes africains pourront débattre de leurs idées pour lutter contre le changement climatique. Les idées jugées les plus pertinentes par rapport aux cibles clés du Hub seront développées dans un incubateur avant d’être perfectionnées puis déployées. Le Hub espère réunir les jeunes penseurs africains les plus engagés et les plus innovants en matière de changement climatique, créer un centre d’apprentissage et aider les populations à trouver des emplois verts en Afrique.


ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment