Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la traite des personnes : l’ONUDC appuie le Secrétariat Exécutif du Comité national de lutte contre la traite des personnes (CNLTP) avec des kits de sensibilisation

Publié le samedi 28 septembre 2019  |  Abidjan.net
l’ONUDC
© Autre presse par DR
l’ONUDC appuie le Secrétariat Exécutif du Comité national de lutte contre la traite des personnes (CNLTP) avec des kits de sensibilisation


Dans le cadre de la mise en train de son projet intitulé « Améliorer la réponse pénale à la traite des personnes à travers des actions intégrées en Côte d’Ivoire », l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a remis un lot de kits de sensibilisation au Secrétariat exécutif du Comité National de lutte contre la traite des personnes (CNLTP). Cet important lot de matériel a été réceptionné le vendredi 27 septembre 2019 par Bamba Abdoulaye, Directeur de cabinet, représentant Madame la Ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, Mariatou Koné.

Cette action qui intervient avant l’intensification de la répression, donne l’occasion au Secrétariat exécutif du comité national de lutte contre la traite des personnes de s’engager davantage dans la prévention de ce phénomène par la sensibilisation des populations. Ce kit de sensibilisation est composé de Tee-Shirt, de Polos, d’affiches, de kakemonos, de dépliants, brochures sur la loi numéro 2016-1111 du 08 décembre 2016 relative à la lutte contre la Traite des Personnes.

Selon Yao Seny Roger, Coordonnateur National de Projet – Lutte contre la traite des personnes, de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) en Côte d’Ivoire, cet appui marque le démarrage dans un avenir proche, d’une vaste campagne de sensibilisation des populations sur le phénomène de la traite des personnes. Ce dernier n’a pas manqué de réitérer la volonté de son institution à appuyer toutes les initiatives du secrétariat exécutif. « Je voudrais saluer le dynamisme du Comité national de lutte contre la traite des personnes et particulièrement son Secrétariat exécutif qui assure la coordination de l’ensemble des interventions en matière de lutte contre la traite des personnes. » s’est-il félicité.

Opérationnalisé depuis février 2019 par la Ministre Mariatou Koné, le secrétariat exécutif est actif sur le terrain. Du 09 au 12 avril 2019 en effet, il a organisé à Yamoussoukro, l’évaluation à mi-parcours du Plan d’Action National de lutte contre la traite des personnes 2015 – 2020 précédée d’une première session de renforcement des capacités des points focaux.Du 23 au 26 juillet dernier à Grand Bassam, des magistrats issus d’une dizaine de juridictions en provenance des trois Cours d’Appel du pays ont été conviés à une session de formation approfondie sur la question de la traite des personnes.

Récemment du 17 au 20 septembre dernier à Abidjan, les points focaux du comité, avec le personnel du Secrétariat exécutif ont bénéficié d’un séminaire de formation et de partage d’expérience, avec la participation très appréciée de la Directrice Générale de l’Agence nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants du Niger (ANLTP/TIM-Niger), sollicitée par l’ONUDC pour son expertise en matière de lutte contre la traite des personnes.


DA
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment