x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 8 octobre 2019 | Abidjan.net

Réconciliation nationale: L’Association Wobiêh-ci lance une caravane à travers le pays

Créée en mai 2018, l’Association Wobiêh de Côte d’Ivoire a lancé officiellement ses activités, le samedi 5 octobre à Abidjan (quartier Adjamé (Sodeci). Cette cérémonie a été doublée à l’installation de son président Coulibaly Doudjo.

« La Côte d’Ivoire a traversé des crises répétitives qui ont fragilisé le tissu social. Certains couples se sont séparés parce qu’ils n’appartenaient pas à la même idéologie politique, des amis d’hier sont devenus des ennemis. L’Association Wobiêh qui signifie en Sénoufo (union et entente) se donne pour mission de sillonner le pays pour inviter les populations à la paix, la réconciliation et la cohésion sociale », a indiqué Ouattara Yaname, au nom du résident Coulibaly Doudjo. Soumahoro Farikou, maire d’Adjamé et parrain de la cérémonie s’est félicité de cette initiative qui, a-t-il dit, s’inscrit dans la vision du Président de la République qui est de faire en sorte que tous les Ivoiriens prennent part au développement économique et social du pays dans la paix. C’est pourquoi la mairie d’Adjamé se dit disposer à accompagner Wobiêh dans sa quête de paix.

Hamed Diallo, représentant Coulibaly Adama, ex-directeur général de Douanes, président honoraire de Wobiêh-ci a félicité les membres de l’association pour les efforts déjà consentis et les encourager pour les défis qui restent à relever.
Dans la conférence qu’il a animée sur le thème : « Paix et développement », Dr Soro (sociologue », a indiqué qu’aucun pays ne peut se développer dans le désordre. C’est pourquoi, il a invité les Ivoiriens à cultiver des valeurs de paix et de vivre-ensemble. « La paix peut venir du haut vers le bas comme du bas vers le haut et vice-versa. On peut ne pas être d’accord vivre ensemble.

Mais pour cela il faut que chacun connaisse sa place », dira-t-il. Evoquant le concept d’étranger qui suscite beaucoup de débats en Côte d’Ivoire, Dr Koné Adama a indiqué que c’est un mot transversal car chacun est appelé à être étranger quelque part selon où on se trouve, c’est pourquoi le vocable doit être utilisé avec beaucoup de bon sens et pas au nom des intérêts personnels.

DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ