Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Les meilleures bachelières de l’année 2019 du lycée Mamie Fetai de Bingerville primées

Publié le dimanche 13 octobre 2019  |  AIP
Excellence
© Abidjan.net par Donald
Excellence : les anciennes du lycée Mamie Houphouët Fêtai de Bingerville célèbrent les meilleures bachelières
Vendredi 11 octobre 2019. Abidjan. Dans le cadre de la journée internationale de la jeune fille, l`Amicale des anciennes du lycée Mamie Houphouët Fêtai de Bingerville a célébré ce vendredi, les meilleurs bachelières des séries A1,A2, C et D dudit lycée.


Bingerville - Les meilleures bachelières des séries A1, A2, D et C de l’année 2019 du lycée Mamie Houphouët Fetai de Bingerville ont été primées vendredi, à l’occasion de la deuxième édition du prix d’excellence Aka Jeanne Batlo.

Il s’agit de Pemba Musavu Anne Odette Cedrique (A1), Zebou Fleur Emua Marie Thérèse Tiama (A2), Koffi Névrite Marie Enice (D) et Kah N’Monhi Grâce (C). Elles ont obtenu respectivement 285, 248, 296 et 277 points au baccalauréat cette année.

Chacune d’elles a reçu un trophée, un diplôme, un bon d’achat de 25000FCFA, une carte bancaire NSIA de 250000, un ordinateur et un stage au sein de l’entreprise de la marraine, Sandrine Roland, une ancienne du lycée Mamie Fetai.

La major des majors, Koffi Névrite Marie Enice a bénéficié en plus d’un prix spécial baptisé du nom du proviseur Dao Mabona, d’un billet d’avion d’Air Côte d’Ivoire sur San-Pedro assorti d’un séjour pour deux personnes tout frais payés.

Marie Thérèse Boua N’guessan, présidente de l’amicale des anciennes du lycée Mamie Houphouet Fetai (ADA-LMHFB), initiatrice du prix, a indiqué que cette distinction a été initiée pour promouvoir les valeurs d’excellence incarnées par Mme Aka Jeanne Batlo, ex-directrice de l’établissement (1974-1993).

“Elle a ainsi tracé les sillons pour toutes les différentes générations de directrices ivoiriennes que nous mettrons aussi un point d’honneur à honorer à travers différentes actions à venir”, a déclaré Mme Boua N’guessan. Elle a ajouté que l’association va bientôt organiser un gala en vue de lever des fonds pour restaurer et construire des latrines pour leurs cadettes.

“Nous remercions d’ores et déjà la Fondation Groupe Atlantique qui a promis la réalisation d’une partie de ce projet pour la fin de l’année”, a-t-elle renchérit citant les actions menées par l’ADA-LMHFB.

Il s’agit, entre autres, cette année, de la prise en charge de 50 élèves en situation de précarité en favorisant leur entrée à l’internat de l’école et de la réfection du réfectoire de l’internat.

Le président de la cérémonie le maire de Bingerville Issouf Doumbia et la marraine Sandrine Roland ont exhorté les primées à être l’image de Jeanne Aka Batlo en visant toujours l’excellence. “Elle nous a inculqué les principes du travail. Elle nous a inculqué une discipline dans les études. Elle nous a inculqué le respect de ce que nos parents ont investi pour que nous soyons à l’école. Elle nous a donné cette envie d’être des femmes leaders”, a exprimé la marraine.

La représentante de la ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Mme Sea a précisé que le ministère attache du prix aux “questions liées à l’épanouissement de la jeune fille”. D’où sa présence à cette rencontre qui célèbre l’excellence. Elle a également “félicité” les encadreurs qui “ne ménage aucun effort pour faire de ces les femmes leaders de demain”.

Le Lycée Mamie Houphouët Fetai de Bingerville a réalisé 76% au BAC et 90% de taux de réussite au BEPC 2019. Il compte présentement 4000 élèves, selon le proviseur Dao Mabona.

sn/bsp/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment