Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Rencontre des experts pour l’élaboration du projet d’engagement de la Côte d’Ivoire pour l’achèvement d’ici á 2030 des objectifs de la CIPD: mot d’introduction du directeur général de l’Office National de la Population

Publié le mercredi 16 octobre 2019  |  ONP
Dr
© Autre presse par ONP
Dr Hinin Moustapha, Directeur Général de l’ONP


- Madame le représentant de la Chambre des Rois et des Chefs Traditionnels ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux et les Chefs de Service représentant les Ministères sectoriels ;
- Chers partenaires membres de la société civile, des associations féminines et de jeunesse, et des associations basées sur la foi ;
- Tous, en vos rangs, grades et qualités, tout protocole respecté ;
- Mesdames et Messieurs,

C’est pour moi un bien réel et agréable plaisir de vous souhaiter, au nom de Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, la bienvenue à cette rencontre des experts pour l’élaboration du projet d’engagement de la Cote d’Ivoire en vue de donner un coup d’accélérateur à l’atteinte des objectifs de la CIPD d’ici à 2030.
Votre présence en nombre et en qualité est le gage de l’intérêt que vos structures respectives accordent au bien-être des populations dont la concrétisation recommande des efforts concertés et des synergies à tous les niveaux.
Je remercie le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) pour son assistance multiforme apporté au Gouvernement en général et singulièrement les appuis consentis pour l’organisation de cette importante rencontre.

Chers Partenaires,
Mesdames et Messieurs,
La rencontre de ce jour est une étape capitale dans les préparatifs du Sommet de Nairobi prévu du 12 au 14 Novembre 2019. Cet important Sommet s’inscrit dans le cadre des actions visant à impulser une dynamique d’accélération des initiatives mises en œuvre et les investissements stratégiques consentis en matière de population et développement dans nos pays. Au titre de ces actions figurent tout particulièrement les initiatives de la CIPD dont le programme d’action du Caire de 1994 continue d'inspirer et de guider le programme de développement des Nations Unies ainsi que nos programmes nationaux et sectoriels de développement.

En cette année marquant le 25ème anniversaire du Programme d'Action de la Conférence du Caire, la communauté de développement veut mobiliser la volonté politique et les engagements financiers nécessaires de toute urgence pour mettre pleinement en œuvre le Programme d'action de la CIPD dans la perspective des objectifs de développement durable. Le Sommet de Nairobi s’inscrit aussi dans les sillons de la 52ème session de la Conférence sur Population et Développement des Nations Unies qui a été sanctionnée par l’adoption d’une déclaration politique.

Chers Partenaires,
Mesdames et Messieurs,
Cette large concertation, impliquant de nombreuses parties prenantes des questions de population et développement, devrait permettre de prendre en compte les mesures clés qui traduisent les efforts pour adresser les défis encore persistants en matière de santé de la mère et de l’enfant, de lutte contre toutes les formes de Violences Basées sur le Genre et les pratiques néfastes et de l’accès des adolescents et des jeunes aux services de Planification Familiale.

Comme vous le savez, le niveau actuel des indicateurs en l’occurrence l’indice synthétique de fécondité de 4,6 enfants par femme ne permet pas encore à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’un dividende démographique. C’est à juste titre que la Banque Mondiale classe la Côte d’Ivoire dans la catégorie des pays « pré-dividende », car la part de la population qui produit de la richesse est encore inférieure à celle prise en charge. Alors, la question est de savoir comment planifier de façon intelligente et cohérente les variables population et richesse nationale. D’où, l’intérêt d’accélérer la mise en œuvre du programme d’actions de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement.

Vous conviendrez avec moi que beaucoup reste encore à faire car les thématiques et préoccupations que nous portons touchent fondamentalement aux nécessaires transformations de la société et des comportements. C’est donc un combat de longue haleine qui demande la mobilisation de tous et sur le long terme.

Chers Partenaires,
Mesdames et Messieurs,
En vous souhaitant de fructueux échanges et des contributions enrichissantes, je déclare, au nom de Mme Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, ouverte cette rencontre des experts pour l’élaboration du projet d’engagement de la Cote d’Ivoire en vue de l’achèvement d’ici à 2030 des objectifs de la CIPD.

Je vous remercie
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment