Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire: 135 réfugiés ivoiriens en provenance du Mali de retour au pays

Publié le mercredi 16 octobre 2019  |  Abidjan.net
Côte
© Abidjan.net par Donald Anon
Côte d`Ivoire: arrivée de 135 réfugiés ivoiriens en provenance du Mali
Le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), en collaboration avec la Direction d’Aide et Assistance aux Réfugiés et Apatrides (DAARA), a organisé un rapatriement volontaire de 135 réfugiés ivoiriens en provenance du Mali, accueillis à la frontière de Pogo ce mercredi 16 octobre 2019.


135 réfugiés ivoiriens, en provenance du Mali, ont regagné la Côte d’Ivoire, ce mercredi 16 octobre 2019, à la suite d’une opération de rapatriement volontaire organisée par la Direction d’Aide et Assistance aux Réfugiés et Apatrides (DAARA). Cette opération a été menée en collaboration avec le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR). Les refugiés de retour ont été accueillis dans la région du Poro, depuis la frontière, dans la localité de Pogo.

Ce premier convoi en provenance du Mali vient porter le nombre de réfugiés ivoiriens rapatriés de la sous-région, depuis le début de l’année, à 1893.

« Ce convoi comprend 35 femmes, 29 hommes et 71 enfants; des réfugiés originaires de diverses localités en l’occurrence Man, Abidjan, San-Pedro, Korhogo, Yamoussoukro, Aboisso, Grand-Lahou, Danané, Grand-Bassam, Bouaké... », a déclaré M. Obrou Armel, représentant de la directrice de la Daara.

Accueillis par le sous-préfet de Toumokoro, Dongo Kouakou, et la représentation de la Daara, les réfugiés ont manifesté leur joie de retrouver leur terre natale.

« Nous tenons à remercier avant tout les autorités maliennes; le président du Mali qui nous a très tôt pris en charge dès notre arrivée au Mali... », selon Mariam Cissé, représentante des femmes réfugiées.

Leur souhaitant la bienvenue, le sous-préfet a demandé à ses compatriotes d’emprunter le train de la réconciliation prônée par le président de la République.

Satisfait de la démarche du retour volontaire entreprise par les réfugiés avec le soutien du HCR, le représentant de la Daara a annoncé la suite des étapes administratives en vue de leur réinsertion durable, avant de prendre la route pour Korhogo où ces derniers seront accueillis solennellement.

Ce rapatriement fait suite à celui de Noé, qui a eu lieu le 26 septembre dernier, et qui comptait 188 Ivoiriens en provenance du Ghana.



D. A.



Côte d’Ivoire: 135 réfugiés ivoiriens en provenance du Mali de retour au pays
Publié le: 17/10/2019  |  Abidjan.net TV

Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment