Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Accélération de la mise en œuvre du Pacte mondial sur les migrations : la Côte d’Ivoire se dote d’un Plan d’Actions Intégré

Publié le lundi 28 octobre 2019  |  ONP
Accélération
© Autre presse par DR
Accélération de la mise en œuvre du Pacte mondial sur les migrations : la Côte d’Ivoire se dote d’un Plan d’Actions Intégré
Du jeudi 24 au samedi 26 Octobre, les experts issus des Ministères Sectoriels impliqués dans la mise en œuvre du Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière dit Pacte de Marrakech se sont réunis à Grand-Bassam, à l’invitation du Ministère du Plan et du Développement à travers l’Office National de la Population (ONP), à l’effet de valider le Plan d’actions pour le renforcement du système de collecte et de gestion des données sur les migrations en Côte d’Ivoire.Photo : Mme Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement.


Du jeudi 24 au samedi 26 Octobre, les experts issus des Ministères Sectoriels impliqués dans la mise en œuvre du Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière dit Pacte de Marrakech se sont réunis à Grand-Bassam, à l’invitation du Ministère du Plan et du Développement à travers l’Office National de la Population (ONP), à l’effet de valider le Plan d’actions pour le renforcement du système de collecte et de gestion des données sur les migrations en Côte d’Ivoire.
Cet exercice a été effectué en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) dans le cadre du projet Free Movement of Migrants (FMM) soutenu par la CEDEAO et l’Union Européenne.

Cet atelier, faut-il le rappeler, qui est le 2e du genre, intervient après celui de Février dernier, relatif à l’évaluation du dispositif de collecte et de gestion de données sur la migration en Côte d’Ivoire. Les recommandations de cette évaluation ont abouti à la formulation d’un plan d’actions budgétisé pour le renforcement de ce système avec l’implication de tous les acteurs nationaux intervenant dans le domaine.

Le Docteur HININ Moustapha, Directeur Général de l’Office National de la Population (ONP), qui a présidé ces assises, a au nom de Mme Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, adressé un mot de bienvenue et des remerciements aux participants pour leur présence à cet important atelier.
Au cours de son intervention, le Directeur Général de l’ONP a relevé que cette rencontre prend toute son importance dans la mesure où notre pays figure parmi les premiers pays à entamer l’implémentation de l’objectif 1 du Pacte de Marrakech consistant à « Collecter et utiliser des données précises et ventilées qui serviront à l’élaboration de politiques fondées sur la connaissance des faits », et souhaité que « les orientations du présent atelier permettent à la Côte d’Ivoire d’asseoir un mécanisme national intégré de collecte et de gestion de données sur les migrations afin d’harmoniser et de renforcer le système national de collecte de données sur la migration ».

Deux principales commissions ont été mises en place dans le cadre de cet atelier pour apporter des observations et des suggestions au projet de plan d’actions élaboré et soumis à validation : la première commission, qui porte sur la Production, la collecte et l’utilisation des données, s’est focalisée sur les actions proposées dans la matrice visant à renforcer le système de production et de collecte des données des migrations. Quant à la deuxième commission, qui attrait à la Coordination et la gestion des données sur les migrations, les experts se sont penchés sur le mécanisme de centralisation, de diffusion et d’utilisation des données sur les migrations.

Pour rappel, le pacte mondial sur les migrations reconnait la nécessité de collecter des données de qualité, de les diffuser et de renforcer les connaissances sur les migrations. Ces données permettront d’améliorer les politiques publiques et de renforcer la contribution de la migration au développement et à la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD).
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment