Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Yamoussoukro : des animateurs communautaires formés à la construction de latrine améliorée en milieu rural

Publié le mardi 5 novembre 2019  |  Abidjan.net
Atelier
© Abidjan.net par JOB
Atelier de renforcement des capacités des animateurs communautaires sur la construction de latrines améliorées


Des animateurs communautaires de différentes régions de Côte d’Ivoire ont pris part depuis le lundi 04 novembre à Yamoussoukro, à un atelier de formation aux techniques de construction de latrine améliorée en milieu rural.

Cet atelier de quarante huit heures offre une formation aux animateurs communautaires sur les techniques de réalisation d’une fosse, de confection d’une dalle et de montage d’une superstructure.

Il s’agit de les outiller à la connaissance et maîtrise des spécificités techniques d’une latrine familiale durable, ainsi que les étapes clés du suivi technique des ménages.

Selon Mme Yocoli Bragori, chef du programme de latrinisation des écoles en milieu rural du programme social du gouvernement (Ps Gouv), tout le monde n’est pas maçon dans les villages. D’où l’intérêt pour les animateurs communautaires de pouvoir accompagner les villageois à se construire des latrines durables et améliorées.

« Nous avons vu les programmes passés où les populations ont eu à construire des latrines avec du matériel précaire, et ces programmes n’ont pas pu durer dans le temps parce qu’au bout d’un certain temps les installations se sont écroulées. Et, les communautés sont retournées déféquer en brousse », a-t-elle indiqué.

Elle a souligné que « le gouvernement veut que les populations se dotent d’ouvrages solides, qui répondent aux normes. Nous avons préparé cet atelier pour former les animateurs sur ce que c’est qu’une dalle, comment elle se confectionne. Des techniciens outillés, des maîtres dans l’art de la construction sont là pour les former ».

Il faut noter que le programme de latrinisation des écoles en milieu rural a eu pour objectif en 2019 de faire construire 1494 latrines améliorées avec dispositif de lavage des mains dans 249 écoles primaires publiques dans huit régions du pays.

Selon une enquête à indicateurs multiples de 2016, 16 % de la population en milieu rural ont accès à l’assainissement amélioré.


JOB
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment