x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 17 novembre 2019 | AIP

Les préparatifs de la 3ème édition des JFAC lancés à Abidjan

© AIP Par DR
Le président du Réseau Africain des Experts pour l’écologie (REFACC), Marcel Yao (en costume avec la cravate rouge, sur la table de séance)
Abidjan - Le Réseau des Experts Africains pour la transition écologique (REFACC), le Conseil régional du Bélier et le ministère ivoirien en charge de l'Environnement ont lancé jeudi, à Abidjan, les préparatifs de la troisième édition des Journées africaines de l'écologie et des Changements Climatiques ( JFAC) qui se tiendront du 16 au 21 mars 2020 dans la Région du Bélier, autour du thème "transition écologique dans les territoires et employa bilatérales des jeunes".

« L'objectif des JFAC 2020 est donc d'enclencher un processus et une dynamique de transition écologique durable dans toutes les Régions du pays », a expliqué le président du Réseau Africain des Experts pour l’écologie (REFACC), Marcel Yao, au cours d’une conférence de presse.

Poursuivant, il a indiqué que les JFAC 2020 seront l’occasion de présenter des plans stratégiques en matière de résilience des communautés et d'adaptation aux changements climatiques.

Les experts expliquent le choix de la région du bélier et du District de Yamoussoukro par le fait que c'est une zone de transition écologique très vulnérable. Barrière naturelle entre le Sud forestier et la savane du Nord, cette zone est fortement sinistrée écologiquement. La région du Bélier est confrontée à de nombreuses difficultés climatiques dues à la mauvaise gestion de ressources naturelles et aux mauvaises pratiques agricoles.

Cette troisième édition des JFAC, selon M. Yao, sera consacrée à l'entreprenariat écologique des jeunes. « Des stands d'exposition de technologies écologiques, des formations, une caravane écologique qui va sillonner toutes les sous-préfectures, des awards écologiques et surtout la pose d'une stèle à feu Soudélé Konan et la restauration de la forêt de Félix Houphouët Boigny, vont meubler cette édition », a-t-il souligné.

Les ministères des Eaux et Forêts, de l'Environnement et du Développement Durable, de l'Emploi des Jeunes, de la Santé publique, ont accepté d'apporter leur soutien à cette initiative qui prendra son point de départ le 10 janvier 2020, date de son lancement officiel à Toumodi, a annoncé le président du Réseau Africain des Experts pour l’écologie (REFACC), Marcel Yao.

(AIP)

tg/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ