Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Le sabre d’Elhadji Oumar Tall officiellement restitué au Sénégal

Publié le lundi 18 novembre 2019  |  AIP


Abidjan- Le sabre du conquérant musulman sénégalais Elhadji Oumar Tall, précédemment gardé au musée des armées de France à Paris a été officiellement restitué au président de la République Macky Sall par le Premier ministre français Edouard Philippe.

Selon l’APS, le sabre séjourne depuis près d’un an au Musée des civilisations noires (MCN) à Dakar.

La cérémonie de remise et de restitution du sabre qui a enregistré la présence de la famille et descendants d’Elhadji Oumar Tall installés au Sénégal, en Guinée, au Mali et au Nigéria a été précédée par la signature de la convention de dépôt entre la ministre française des armées, Florance Parly, et le ministre sénégalais de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.

Macky Sall a estimé que "le patrimoine rapatrié à sa source, reliant ainsi les peuples à leur histoire, fera aussi place à l’échange par une circularité ouverte à l’Afrique à l’Europe et à d’autres horizons".

Il a aussi magnifié le "courage" de son homologue français, Emmanuel Macron, qui a su, soutient-il, "s’élever au-dessus du tumulte et entreprendre l’exercice délicat de rapatriement du patrimoine africain".



kam
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment