x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le lundi 18 novembre 2019 | AIP

Le sabre d’Elhadji Oumar Tall officiellement restitué au Sénégal

Abidjan- Le sabre du conquérant musulman sénégalais Elhadji Oumar Tall, précédemment gardé au musée des armées de France à Paris a été officiellement restitué au président de la République Macky Sall par le Premier ministre français Edouard Philippe.

Selon l’APS, le sabre séjourne depuis près d’un an au Musée des civilisations noires (MCN) à Dakar.

La cérémonie de remise et de restitution du sabre qui a enregistré la présence de la famille et descendants d’Elhadji Oumar Tall installés au Sénégal, en Guinée, au Mali et au Nigéria a été précédée par la signature de la convention de dépôt entre la ministre française des armées, Florance Parly, et le ministre sénégalais de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.

Macky Sall a estimé que "le patrimoine rapatrié à sa source, reliant ainsi les peuples à leur histoire, fera aussi place à l’échange par une circularité ouverte à l’Afrique à l’Europe et à d’autres horizons".

Il a aussi magnifié le "courage" de son homologue français, Emmanuel Macron, qui a su, soutient-il, "s’élever au-dessus du tumulte et entreprendre l’exercice délicat de rapatriement du patrimoine africain".



kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ