Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Administration publique ivoirienne : La Société civile initie une action contre « la corruption qui perdure… »

Publié le jeudi 5 decembre 2019  |  Minutes Eco
11ème
© Abidjan.net par JOB
11ème Conférence des « Jeudis Libéraux » sur le thème « Intérêt ou désintérêt des jeunes pour les processus électoraux ?»
En vue de comprendre, les probables causes de la baisse du niveau de participation au vote et de mieux cerner les enjeux des différentes formes de participation des populations notamment, des jeunes aux processus électoraux, la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté a organisé le jeudi 12 novembre, à son siège, un panel sur le thème « Intérêt ou désintérêt des jeunes pour les processus électoraux ?». Photo : Dr Christophe Kouamé, Président de l`association Citoyens et Participation (CIVIS)


Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre la corruption observée le 9 décembre de chaque année, la société civile ivoirienne initie une action de sensibilisation des administrations publiques et interpelle les gouvernants sur les efforts à faire pour endiguer ce fléau qui gagne du terrain. MinutesEco vous propose en intégralité la déclaration à cet effet de Dr Christophe Kouamé, le point focal de la société civile ivoirienne.



La corruption est un phénomène social, politique et économique complexe, qui touche tous les pays. Elle sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et contribue à l’instabilité gouvernementale. La corruption met à mal les fondements des institutions démocratiques et l’Etat de droit. Elle inhibe l'effectivité des droits humains, plus particulièrement, les droits économiques, sociaux et culturels.

C’est un fléau qui amenuise les ressources des pays, fragilise les sociétés, freine voire empêche leur développement durable. Afin de sensibiliser le monde à ce problème, le 09 décembre a été déclaré par les Nations Unies, Journée internationale de lutte contre la corruption. Le Gouvernement ivoirien qui a fait de la lutte contre la corruption, une préoccupation a ratifié la Convention des Nations Unies contre la corruption en 2012.
... suite de l'article sur Minutes Eco

Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment