Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Contraception, Grossesses à risques … : Cap sur la sensibilisation à outrance

Publié le lundi 9 decembre 2019  |  ONP
Contraception,
© Autre presse par DR
Contraception, Grossesses à risques … : Cap sur la sensibilisation à outrance


Les experts de l’ONP s’accordent sur le fait que la Côte d’Ivoire dispose du potentiel démographique et économique pour bénéficier pleinement d’un Dividende Démographique. Mais, il va lui falloir des stratégies d’investissement appropriées pour lui permettre de bénéficier des opportunités qu’offre la maîtrise rapide de sa fécondité.

A cette fin, la sensibilisation est érigée au rang de priorité dans les stratégies idoines. Celle-ci passe par « une vaste campagne de communication pour le changement social et comportemental sur l’ensemble du territoire national », notamment au sein des Collectivités Territoriales.

Il s’agit de s’adresser aux responsables politiques, aux leaders traditionnels et religieux, et au grand public à travers tous les médias disponibles. Le but est de susciter un large débat et l’adhésion de tous à la Politique Nationale de Population, qui vise principalement à mettre en adéquation le volume et le rythme d’évolution de la démographie avec la richesse nationale.

Les spots audio et vidéo sur l’utilisation des moyens de contraception pour la lutte contre les grossesses à risques, précoces, rapprochées, tardives et nombreuses devront être diffusés.

Pour que les campagnes de sensibilisation soient probantes, tout devra être mis en œuvre pour l’implication effective des autorités politiques, administratives, scolaires, judiciaires et des collectivités locales dans la sensibilisation des populations sur cette question d’intérêt national.

Les experts de l’ONP proposent l’élaboration d’un manuel « Population-Développement » à mettre à la disposition des enseignants du secondaire et du supérieur. Mieux, ils recommandent l’introduction de la notion « Population–Développement » dans l’enseignement.

La formation de conseillères familiales et d’éducateurs permanents, l’élaboration d’un manuel « Santé de la reproduction » à l’intention des personnels de santé et des éducateurs permanents, l’intégration du programme national d’éducation sexuelle complète dans les curricula de formation, la construction de collèges de proximité de jeunes filles avec internat dans le cadre de la protection de la jeune fille.

Les experts de l’ONP invitent à ne pas sous-estimer les défis à dimension démographique « considérables » auxquels la Côte d’Ivoire aura à faire face dans les 20-30 prochaines années.
Ils insistent sur le fait que « le maintien d’une forte croissance économique est assez largement conditionné par une baisse rapide de la fécondité ».

L’Office National de la Population - ONP est une entreprise publique chargée de mettre en œuvre la Politique du Gouvernement en matière de Population, notamment dans les domaines de la santé de la reproduction, des dynamiques démographiques, des prévisions démographiques et du développement humain durable. L’ONP dispose en son sein d’un Observatoire national pour le suivi du Dividende démographique, des migrations et des Objectifs du Développement Durable (ODD).
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment