x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 17 décembre 2019 | Abidjan.net

Abolition de la torture de Côte d’Ivoire: L’ACAT présente un nouveau guide sur les garanties judiciaires

© Abidjan.net Par DR
Cérémonie de lancement de son nouveau guide sur les " garanties judiciaires du détenue’’
En marge de la commémoration du 71e anniversaire de la déclaration universelle des droit de l`homme célébré lors de la journée internationale des droits de l`homme, l’action des chrétiens pour l’abolition de la torture de cote d’ivoire (ACAT) et la Fédération Internationale des ACAT (FIACAT), ont organisée mardi 10 décembre 2019, une cérémonie de lancement de son nouveau guide sur les " garanties judiciaires du détenue’’.
En marge de la commémoration du 71e anniversaire de la déclaration universelle des droit de l’homme célébré lors de la journée internationale des droits de l’homme, l’action des chrétiens pour l’abolition de la torture de cote d’ivoire (ACAT) et la Fédération Internationale des ACAT (FIACAT) ,ont organisée mardi 10 décembre 2019, une cérémonie de lancement de son nouveau guide sur les " garanties judiciaires du détenue’’.

Cette initiative de l’ACAT et la FICAT a pour objectif affiché de Vulgariser certaines dispositions du code de procédure pénale relative à la détention préventive. De plus elle permettra à amener l’opinion publique nationale et internationale à s’approprier le nouveau guide sur les garanties judiciaires du détenu. Pour mener à bien le projet de guide des garanties judiciaires du détenu l’ACAT Côte d’Ivoire et la FIACAT ont élaboré le guide avec le concours des acteurs de la chaine pénale des prisons cibles. Aujourd’hui, avec l’entrée en vigueur du nouveau code pénal et du nouveau code de procédure pénale, le guide existant de l’ACAT n’était plus pratique pour le suivi des détentions préventives injustifiées. Ainsi, le 18 juillet 2019, les acteurs du projet se sont réunis en atelier pour rendre le guide sur les garanties judiciaires du détenu conforme aux nouvelles dispositions du code de procédure pénale et le valider.

« La Côte d’Ivoire ayant adopté un nouveau code de procédure pénal avec de nouvelles dispositions, il fallait présenter les éléments du code de procédure pénal relatif à la détention préventive, » a affirmé Niava Bogui Innocent, chef de cabinet de la Secrétaire d’Etat auprès du Garde des sceaux, tout en exprimant sa gratitude à l’Acat Côte d’Ivoire pour l’aide qu’elle apporte à l’Etat de Côte d’ivoire. Quant à Assohou Wenceslas, PCA d’ACAT Côte d’Ivoire, il a confié que les guides seront démultipliés pour les donner aux citoyens, aux parents de détenus, aux détenus, aux responsables de maison d’arrêt et aux greffiers pénitentiaires afin que les droits du détenu soit enfin respecté.

Rappelons qu’au terme du Conseil des ministres, le 10 avril 2019 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a annoncé l’adoption d’un projet de loi portant code pénal en vue de garantir la sécurité et la paix sociale.

DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ