Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire/ Réformes et redynamisation du secteur de l’habitat en Côte d’Ivoire : Siaka Fanny explique le Compte de Mobilisation pour l’Habitat

Publié le lundi 23 decembre 2019  |  Abidjan.net
Siaka
© Abidjan.net par CK
Siaka Fanny, président du Compte de Mobilisation pour l`Habitat (CDMH)


Le Compte de Mobilisation pour l'Habitat (CDMH) crée par décret n° 87-367 du 1er avril 1987 puis modifié par le décret n° 2013-222 du 22 mars 2013 a pour objet de permettre l'amélioration des conditions d'accession à la propriété de l’Habitat social et concourir au refinancement des crédits – acquéreurs consentis par les banques et établissements financiers. Dans cette interview qu'il a accordée rédaction d’Abidjan.net, le président de cet appareil financier, Fanny Siaka nous en dit plus.

Abidjan.net : Depuis quand existe le CDMH et quel est son apport pour le secteur de l’habitat en Côte d’Ivoire?

Siaka Fanny : Le Compte de Mobilisation pour l'Habitat (CDMH) est un instrument de financement de l'habitat social et économique, créé en 1987, pour améliorer les conditions du crédit des ménages pour l'accession à la propriété de l'habitat social et économique, et concourir au refinancement des crédits – acquéreurs consentis par les banques et établissements financiers. Ce Compte est ouvert dans les livres de la Banque Nationale d'Investissement (B.N.I).

Depuis les années 1960, l’Etat de Côte d'Ivoire avait déjà mis en place les premiers dispositifs d'accompagnement du logement social. Par la suite, l'Etat a initié des réformes avec de nouveaux outils de financement pour redynamiser le secteur de l'habitat. Quelle est la particularité du CDMH parmi tous ces instruments de financement de l’habitat ?

Le CDMH se distingue fondamentalement des autres outils de financement de l'habitat par son objet et la nature des opérations concernées. En effet, le CDMH a été mis en place pour mettre à la disposition des banques des ressources longues (jusqu'à 20 ans) et ce à taux d'intérêt faible pour permettre aux ménages à faibles revenus d'accéder facilement à la propriété immobilière. Le Compte de Mobilisation pour Habitat offre un taux de refinancement de 2% pour les banques agréées à son guichet, et un taux de crédit acquéreur de 5,5% toutes taxes comprises pour les ménages éligibles. Les opérations concernées sont les prêts acquéreurs consentis par les banques pour l'achat d'un logement faisant partie d'un programme immobilier agréé au CDMH ; la construction d'un logement pour soi-même; le rachat d'un logement et ce, à titre de première habitation principale.

Le CDMH est encore méconnu des populations vivant en Côte d’Ivoire. Que faites-vous pour corriger cette situation ?

Le Comité de Gestion du CDMH a initié des actions de communication sur le CDMH et de sensibilisation des acteurs majeurs de la chaîne immobilière (Établissements de Crédit, Promoteurs et Constructeurs Immobiliers, Notaires, etc.). Cette campagne de sensibilisation est placée sous la co-présidence des Ministres en charge de l'Economie et des Finances, et en charge de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme.

Quel bilan faites-vous de la campagne de vulgarisation que vous avez initiée?

La campagne de sensibilisation sur le CDMH a débuté en novembre et est à sa deuxième phase. Cette campagne a permis de mobiliser et réunir tous les acteurs majeurs de l'immobilier en Côte d’Ivoire. Le bilan est déjà satisfaisant mais plusieurs actions sont en cours de mise en œuvre pour faire connaître davantage cet instrument au plus grand nombre. Le Ministère de l'Economie et des Finances, et le Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, en prenant l'engagement de communiquer inlassablement sur ces taux d’intérêt, entendent mettre en œuvre les dispositions du Plan social du Gouvernement PsGouv 2019-2020, qui vise à procurer aux des populations, un social hardi, par l’allègement des charges financières des ménages éligibles.

J'espère donc que les clients des banques tireront profit des nouvelles dispositions applicables au guichet du CDMH qui sont contenues dans la circulaire N°12 ayant fait l'objet d'une large diffusion auprès du secteur bancaire.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment