Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion des Parcs nationaux: l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) évalue l’efficacité du parc de Taï

Publié le mardi 24 decembre 2019  |  Abidjan.net
Gestion
© Autre presse par DR
Gestion des Parcs nationaux: l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) évalue l’efficacité du parc de Taï
L’exceptionnel état de conservation du Parc national de Taï, Patrimoine mondial de l’UNESCO et Réserve de Biosphère est-t-il suffisamment documenté au regard des standards internationaux d’évaluation ? Telle était la préoccupation qui a réuni gestionnaires et partenaires de ce site d’importance internationale dans la ville balnéaire de San Pedro, ce lundi 23 décembre 2019.


L’exceptionnel état de conservation du Parc national de Taï, Patrimoine mondial de l’UNESCO et Réserve de Biosphère est-t-il suffisamment documenté au regard des standards internationaux d’évaluation? Telle était la préoccupation qui a réuni gestionnaires et partenaires de ce site d’importance internationale dans la ville balnéaire de San Pedro, ce lundi 23 décembre 2019.

Les parties prenantes engagées dans la gestion de ce bien du patrimoine mondiale, ont procédé à l’évaluation de son efficacité de gestion à l’aide de deux outils internationalement reconnus, à savoir le METT (Management Effectiveness Tracking Tool/ outil de gestion de l’efficacité de gestion) et IMET (Integrated Management Effectiveness Tool / Outil Intégré de l’évaluation de l’efficacité de gestion).

Le Sous-préfet de Doba, Alex Harvey N’GUESSAN qui a présidé ces ateliers a traduit sa satisfaction au regard des échanges qui ont été enrichissants. La Coordinatrice régionale de la GIZ, Mme KOIM Nora a dit l’engagement de la coopération allemande à accompagner la Côte d’Ivoire dans la gestion des parcs. Les ateliers au cours desquels les participants ont pu exprimer leur point de vue ont été marqués par de exposés sur les différents outils, des discussions ouvertes et le remplissage des matrices.

Le score obtenu à l’issue de l’administration de l’outil METT est de 85 points soit 78,70%, ce qui dénote de la bonne gestion du site. Quant à l’outil IMET son administration est censée se poursuivre en début janvier 2020.

S’estimant globalement satisfait de ces exercices d’évaluations, le Colonel Major Tondossama Adama, Directeur Général de l’OIPR a exprimé sa reconnaissance aux participants qui se sont mobilisés et a indiqué que l’administration de l’outil IMET (qui est utilisé pour la première fois au Parc national de Taï) permettra de donner un niveau de référence sur la qualité de gestion de ce site.

En définitive, la photographie réelle et actuelle de la gestion du Parc national de Taï, au terme de l’année 2019, a été faite donnant ainsi des éléments tangibles sur lesquels peuvent se baser les gestionnaires du site pour les futures planifications.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment