x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 28 décembre 2019 | Abidjan.net

Société/Les ambassadeurs de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) s’activent pour une mission en faveur de la paix en 2020

© Abidjan.net Par JOB
Société: Les ambassadeurs de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) s’activent pour une mission en faveur de la paix en 2020
Les ambassadeurs Ivoiriens du programme ‘’Libres-ensemble et vivres-ensemble’’ de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ), ont organisé un dîner-gala le dimanche 22 décembre 2019, à Abidjan-Cocody pour faire le bilan de leurs activités.
Les ambassadeurs Ivoiriens du programme ‘’Libres-ensemble et vivres-ensemble’’ de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ), ont organisé un dîner-gala le dimanche 22 décembre dernier , à Abidjan-Cocody pour faire le bilan de leurs activités.

C’est à la faveur des 8èmes jeux de la francophonie, à Abidjan, qu’ils ont été investis par Michelle Jean, ancienne secrétaire générale de la francophonie, de la mission d’être des valeurs de solidarité et de paix. Etant entendu qu’ils sont des leaders dans leurs divers secteurs d’activités.

Mohamed Salamé, président de cette asociation, a relevé que l’année 2020 sera pour eux une année d’actions, allant dans le sens de promotion de la convivialité, le vivres-ensemble et le libres-ensemble pendant la période électorale.

Le président délégué, prof Alioune Mané, prépare à cet effet un colloque sur la paix qui aura lieu en janvier 2020. « Nous allons dévoiler un certain nombre de choses en présence de tous les ambassadeurs. Ce, afin de montrer aux Ivoiriens que c’est vrai qu’il y a des élections en 2020, mais elles se passeront dans la convivialité et dans la paix », a-t-il relevé.

Dr Philippe Ibitowa, conseiller du président de la République en charge de la culture et de la francophonie, a souligné qu’une fois que le projet du colloque sur la paix sera élaboré, il se fera fort de le soumettre aux autorités et aux organisations telles que l’Oif.

« C’est une rencontre de convivialité et de partage. La francophonie est une communauté de partage. Les ambassadeurs du vivres-ensemble sont venus communiquer leur vision pour redynamiser cette structure qui doit jouer sa partition pour l’année électorale.

Les ambassadeurs ont leur feuille de route qui a été donnée depuis juillet 2017.

L’Oif, en collaboration avec la Commission nationale de la francophonie (Cnf) , la plateforme internationale des réseaux de la jeunesse Francophone (Pirjef), l’Université de la citoyenneté et de la bonne gouvernance (Ucbg), la Fondation des artistes de Côte d’Ivoire (Fondaci) que près de 32 personnalités, hommes et femmes du monde de la culture, des médias, du sport, de la politique et de la société civile ont été désignées ambassadeurs du programme ‘’libres-ensemble vivres-ensemble’’ pour une mission en faveur de la paix.

JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ