x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 31 janvier 2020 | Le Nouveau Réveil

Songon : Audoin-Assandin / Ackou Alain, le nouveau chef du village, intronisé

© Le Nouveau Réveil Par DR
Songon : Audoin-Assandin / Ackou Alain, le nouveau chef du village, intronisé
Ackou Alain Jean-François d’Assise est le nouveau chef du village d’Audoin-Assandin, dans la sous-préfecture de Songon. Il a été intronisé le samedi dernier, 25 janvier, en présence du représentant du Premier ministre, de Zalo David, représentant Jacques Ehouo, député-maire de la commune du Plateau, du pasteur Ehivet Raymond, représentant Simone Ehivet Gbagbo, vice-présidente du Front populaire ivoirien et fille par alliance du village, et Laurette Yacé épouse Demel, député de Jacqueville. Issu de la génération Tchagba, le nouveau chef fait partie de la catégorie Assoukrou. D’entrée de cérémonie, Zaka Laurent, porte-parole de la chefferie, a planté le décor de cette intronisation. Il a expliqué que le chemin pour en arriver là a été semé de soubresauts. « Mais grâce à Dieu, en qui nous avons mis notre foi, Dieu en qui nous avons placé notre confiance, Dieu à qui nous avons confié notre gestion, nous sommes aujourd’hui à cette intronisation ». Cette intronisation, selon lui, ouvre une nouvelle page de l’histoire de ce village. Page que les filles et les fils d’Audoin-Assandin « veulent remplir par le développement, le progrès, le bonheur pour chaque habitant, dans l’unité, dans la cohésion et dans la paix ». Pour sa part, Mambé Jacqueline, chef de cabinet de la chefferie, a témoigné la reconnaissance du village aux autorités. Notamment le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui a validé la construction d’un château d’eau. « Vous avez bien voulu, diligemment, donner des instructions au ministre de l'Hydraulique, à toutes fins d’exécution », a-t-elle déclaré à l’endroit du représentant du chef du gouvernement. Présente à cette cérémonie, l’Association Atchan-Tchagba a approuvé l’intronisation du chef Ackou, par la remise d’une attestation de reconnaissance de prise de pouvoir, avant d’inviter les autorités à lui délivrer son arrêté, dans un délai raisonnable. Représentant le député-maire du Plateau, co-parrain de la cérémonie, Zalo David a délivré un message clair. « Alain est chef du village d'Audoin Assandin, il n'y a pas deux chefs. Il ne faudrait pas qu'il y ait deux groupes, deux chefs, pour diviser le village. Le maire me charge de vous inviter à l'entente pour diriger ce village, car ce village regorge de beaucoup de potentialités. Gare aux brebis galeuses, elles verront les Tchagba sur leur route.
La Tchagbamania est en marche, ceux qui ne vont pas l’emprunter vont rester dehors », a-t-il prévenu. Quant à Djrogo Nandjui Sévérin, chef du village d’Anono, jumelé à Audoin-Assandin, il a interpellé la communauté sur le fait qu’« on ne choisit pas un chef pour le démettre demain. On choisit un chef pour l'accompagner afin d'aboutir aux objectifs qu'ensemble, vous vous êtes assignés ».

Ingénieur-manager en Ressources humaines, le nouveau chef d’Audoin-Assandin est consultant-formateur en Ressources humaines, communication et management des organisations. Il est également membre de l’équipe des experts pour la réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (Branche Agriculture Foresterie Ressources Animales et Halieutiques). Ancien Directeur des ressources humaines de Radio Espoir, il a été fait Ambassadeur de la paix le 13 janvier 2019.

EUSTACHE GNABA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ