x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 18 avril 2020 | AIP

Le Covid-19 et les prochaines pluies, les premiers défis du nouveau DG de l’ONPC

Nommé le 26 février et investi le 25 mars à la direction générale de l’Office national de la protection civile (ONPC) en remplacement du général Fiacre Kili, le préfet Amankou Gabin Kassi aura pour premiers défis à relever la pandémie du coronavirus, Covid-19, les prochaines pluies diluviennes.

Diplômé de l’Ecole nationale d’administration, il a débuté son parcours professionnel dans l’Administration ivoirienne en 1996 comme sous-préfet de Biankouma et de Ouragahio, avant d’être promu secrétaire général de la préfecture d’Abidjan.

Nommé préfet de Bocanda, puis de Grand-Bassam, Kassi Amankou, né en 1964 à Aboisso, a des spécialités en "coordination, préparation, gestion des sinistres et catastrophes de toute nature".

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Vagondo Diomandé, a doté les services de l’ONPC de matériel, d’une valeur de 100 millions de FCFA, et lui a assigné la mission de la sécurisation et de la sauvegarde des biens et de la vie des personnes en situation de crise.

La direction générale de l’ONPC dispose d’un peu plus de 1700 pompiers civils déployés dans 30 localités où ils sont « le premier maillon dans la chaîne d’intervention et de secours des populations, dont probablement des personnes infectées par le Covid-19 », a souligné le ministre Vagondo Diomandé en remettant les équipements, vendredi.

Dans un contexte de lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus, les pompiers civils de l’ONPC, sous la houlette du DG Kassi Amankou, doivent se préparer également à parer aux prévisibles conséquences néfastes des prochaines grandes pluies.

Le nouveau DG de l’ONPC pourra disposer des informations (bulletins et alertes météo) de la SODEXAM dont le directeur de la Météorologie nationale, Daouda Konaté, a indiqué que, cette année, la pluviométrie sera au-delà de la moyenne de 900 mm.

Daouda Konaté l’a indiqué, au cours de la première série de rencontres avec les acteurs impliqués dans l’élaboration d’un plan de riposte face aux effets néfastes des pluies de la saison 2020, présidée par le préfet Amankou Gabin Kassi.

(AIP)

aaa/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ