Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le CNRA forme des partenaires techniques sur la méthode de germination rapide de la cola

Publié le dimanche 7 juin 2020  |  AIP
Atelier
© AIP par DR
Atelier de renforcement des capacités du personnel d’appui technique du projet ‘’FCIAD Cola’’
Le Centre national de recherche agronomique (CRNA) a organisé à Divo un atelier de renforcement des capacités du personnel d’appui technique du projet ‘’FCIAD Cola’’, sur la méthode innovante de germination rapide de la noix de cola, mise au point par les chercheurs de ce centre ivoirien.


Divo – Le Centre national de recherche agronomique (CRNA) a organisé à Divo un atelier de renforcement des capacités du personnel d’appui technique du projet ‘’FCIAD Cola’’, sur la méthode innovante de germination rapide de la noix de cola, mise au point par les chercheurs de ce centre ivoirien.

Cet atelier a réuni une quinzaine de techniciens spécialisés en cultures pérennes de l’Agence nationale de développement rural (ANADER) et des auxiliaires techniques du CNRA, tous en provenance des zones où s’exécute le projet, intitulé «Diffusion de la technique de scarification de la noix de cola pour réduire la durée de la dormance et améliorer le taux de germination des semences en pépinière».

Selon l’un des formateurs du CNRA à cet atelier, Dr Sery Drolet Jean Marc, les participants ont appris au cours des trois jours d’atelier à « maîtriser la technique de levée de la dormance des semences de cola qu’ils vont transmettre aux bénéficiaires de leurs zones respectives», notamment la préparation du germoir, la préparation des noix de cola, leur semis et le repiquage des noix.

Il a expliqué que cette nouvelle technique de levée de dormance s’opère par « la scarification des noix de cola, en vue de raccourcir la durée de germination et obtenir des plants homogènes au moment de la plantation ». La levée de dormance permet ainsi de réussir des germinations rapides des noix de cola en une semaine, au lieu de 35 jours, et d'obtenir un jeune plant en trois mois, là où antérieurement il fallait attendre 6 à 9 mois.

Le projet « FCIAD cola » a été lancé officiellement à Divo au mois de mars. Il vise 187 producteurs bénéficiaires, issus de l’organisation interprofessionnelle agricole de la filière cola, basés dans quatre zones, à savoir l’Agnéby (Agboville), le Guemon (Douékoué), le Lôh-Djiboua (Divo) et la Nawa (Soubré). Des pépinières seront créées dans ces zones pour produire le matériel végétal de base.

Financé par le Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (FCIAD), un pendant du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA), le projet pilote « FCIAD Cola » a une durée 18 mois et prendra fin au mois de juin 2021.

(AIP)

jmk/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment