x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 8 juin 2020 | Abidjan.net

Journée mondiale de l’environnement: une association engagée dans la construction durable voit le jour en Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par DR
Journée mondiale de l`environnement: une association engagée dans la construction durable voit le jour en Côte d’Ivoire
La journée du vendredi 05 juin 2020 a été marquée par la célébration de la journée mondiale de l`environnement. En Côte d`ivoire , à la faveur de cette célébration a eu lieu ce 06 juin la cérémonie officielle de la création de« Côte d`Ivoire Green Market and Building Council (Côte d’Ivoire GMBC) ». Côte d`Ivoire GMBC c`est le membre Ivoirien de l’association mondiale regroupant, dans plus de 70 pays ,des professionnels engagés dans la construction durable.
La journée du vendredi 05 juin 2020 a été marquée par la célébration de la journée mondiale de l’environnement. En Côte d’ivoire , à la faveur de cette célébration a eu lieu ce 06 juin la cérémonie officielle de la création de« Côte d’Ivoire Green Market and Building Council (Côte d’Ivoire GMBC) ». Côte d’Ivoire GMBC c’est le membre Ivoirien de l’association mondiale regroupant, dans plus de 70 pays ,des professionnels engagés dans la construction durable.

Ce sont 10 membres déjà actifs dans le développement durable en Côte d’Ivoire qui sont réunis au sein du Côte d’Ivoire GMBC sous l’égide du Concil mondial pour mettre en relief auprès du public Ivoirien, toutes les réalisations de développement durable qui sont faites sur le territoire Ivoirien. Pour ce faire, trois stratégies, « le reboisement des forêts, l’agriculture de précision et les certifications Edge », seront mises en avant, a fait savoir le président de Côte d’Ivoire GMBC , Isaac Sy, Ivoirien, expert en finance résident aux USA.

M. Sy justifiera le choix de ces trois axes en expliquant que le reboisement était primordial, selon lui « sans forêt vouloir parler d’écologie, c’est un coup d’épée dans l’eau », les certifications Edge ,un moyen rapide moins coûteux pour les constructeurs d’optimiser leur design, conduisant à plus d’investissements efficients et la commercialisation des produits. A propos du dernier axe, « l’agriculture de précision », M. Joseph-Olivier Biley, DG de WE FLY, spécialisé sur les questions d’agriculture de précision, a indiqué que l’Afrique regorgeait de terres disponibles où l’on a tout à construire. A en croire M Joseph, si les terres africaines réussissent à nourrir l’Afrique et le monde à travers une agriculture qui respecte les normes de l’environnement, alors l’on aura réussi l’agriculture de précision. A titre d’exemple, il citera: « pouvoir détecter les risques d’une plantation, voir la plantation à distance peu importe votre position, pouvoir auditer pour diagnostiquer les besoins d’une plantation en quantité et qualité », revient à pratiquer l’agriculture de précision dont « we fly » est une référence en la matière.

Isaac Sy rebondira pour porter à la connaissance de l’auditoire d’autres exemples de constructions durables que GMBC ambitionne transférer en Côte d’ivoire, les cliniques vertes ou établissements sanitaires respectueux de l’environnement , « c’est le cas de l’hôpital mère-enfant du Ghana » , a – t-il précisé .

L’autre temps fort de la cérémonie a été l’acte de signature consacrant la création de Côte d’Ivoire Green Market and Building Council( GMBC). Au cours de cette signature, le président M. Isaac Sy lâchera: « c’est un jour historique, nous sommes décidés à mener des actions concrètes.

DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ