Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Plus de 1400 migrants ouest africains bloqués au Niger (OIM)

Publié le lundi 8 juin 2020  |  AIP


Abidjan- Le porte-parole de l’OIM, Paul Dillon, a indiqué que plus de plus de 1400 migrants ouest africains sont bloqués depuis trois mois au Niger du fait de la fermeture des frontières liée au covid-19, rapporte le site d’informations des Nations unies (ONU.Info).

«Les migrants attendaient depuis près de trois mois dans les centres de transit de l’OIM à Niamey et Agadez en raison de la fermeture des frontières liée à la pandémie de Covid-19 », a déclaré vendredi Paul Dillon, lors d’un point de presse à Genève.

Il a précisé qu’à ce jour, plus de 1.400 migrants, principalement originaires de pays d’Afrique de l’Ouest, sont toujours dans six centres de transit et sites de quarantaine de l’OIM au Niger. Ces derniers, a-t-il souligné, attendent la levée des restrictions de voyage liées à la pandémie afin qu’ils puissent eux également rentrer dans leur pays d’origine.

Selon lui, un rapatriement aérien a été rendu possible grâce à un accord entre les gouvernements du Niger et du Mali et au cours des deux dernières semaines, le bureau de l’OIM au Niger a également organisé des rapatriements terrestres qui ont également permis le retour de 43 migrants au Burkina Faso et de 58 autres au Bénin.

Pour l’OIM, la mise en place de couloirs humanitaires est donc essentielle pour que les personnes puissent franchir les frontières internationales en temps utile et dans la dignité, que leurs droits soient respectés et que les besoins de santé publique soient traités. L’agence onusienne s’est dit prête à aider les gouvernements à accroître la surveillance des maladies à leurs frontières. Elle est également disposée à former et à équiper les agents frontaliers ainsi qu’à contribuer aux mesures de quarantaine pour les migrants qui rentrent chez eux.

La pandémie de Covid-19 a obligé les gouvernements à prendre diverses mesures y compris les restrictions de voyage et de mobilité destinées à limiter la propagation du virus.


sdaf/kam
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment