x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 19 juin 2020 | AIP

Des adolescents et jeunes invités à s’impliquer dans le développement local

Songon (Abidjan)- Le sous-directeur par intérim des Programmes de coopération décentralisée à la direction générale de l'Administration territoriale a invité les adolescents et jeunes à s'impliquer dans le développement de leurs régions en vue d'apporter leur contribution au développement national.

"Il faut que les adolescents et les jeunes s'élèvent, se réveillent, se battent et militent à travers des associations et surtout n'attendent rien de l'État. Nos jeunes doivent apprendre le bénévolat et mettre l'intérêt général au-dessus de tout, afin de contribuer véritablement au développement local et partant au développement national", a recommandé, mercredi, Rodolphe Monoko Séri.

Selon le sous-directeur, lors d'un panel impliquant les jeunes reporters d'UNICEF sur la contribution des adolescents et des jeunes au développement au niveau national organisé à Abidjan par le Forum des ONG et associations d'aide à l'enfance en difficulté, "il est important que les jeunes de 18 à 35 ans prennent conscience qu'ils sont le moteur du développement de la Côte d'Ivoire".

Rodolphe Séri a souhaité également qu'un cadre de concertation et de collaboration effectif entre les adolescents, les jeunes et les autorités locales soit établi.

Pour sa part, le vice-président du Forum des ONG et associations d'aide à l'enfance en difficulté, Gustave Gbanhé, a indiqué que son organisation entend poursuivre les initiatives de plaidoyer des adolescents et jeunes auprès de certaines collectivités territoriales, notamment à Béoumi, Odienné, Bouna, Zouan-Hounien et à Adiaké, en vue de leur participation et leur engagement effectifs dans le développement des collectivités locales.

"De façon concrète, les adolescents et les jeunes mèneront des actions au niveau local pour la prise en compte de leurs besoins. Leurs actions s'articuleront autour de deux aspects. L'un s'adressera à leurs pairs et aux membres de leurs communautés à travers l'organisation de sessions de sensibilisation, d'assemblées participatives d'émissions radiodiffusées, de conférences débats sur le budget participatif. L'autre sera de renforcer les compétences des adolescents et jeunes des nouvelles zones du projet sur le budget participatif ou citoyen", a-t-il précisé.

tg/aaa/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ