Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le stade Biaka Boda et la résidence présidentielle de Gagnoa, héritages phares du 7 août 1970

Publié le jeudi 6 aout 2020  |  AIP


Gagnoa- Le stade de football dénommé Victor Biaka Boda et la résidence présidentielle de Gagnoa, sont parmi les infrastructures phares laissées en héritage à cette commune, à la faveur de la commémoration par la Côte d’Ivoire, de la fête nationale du 07 août 1970 à Gagnoa.

Fête tournante à travers la Côte d’Ivoire, l’an 10 comme on l’appelait a été l’occasion de construire un nouveau stade, à l’entrée du village de Barouhio, avec deux tribunes, dont une officielle et une pelouse.

Avant de servir de terrain de match d’ouverture des célébrités marquant la fête nationale, avec la rencontre de la coupe nationale 1970, l’édifice fit inauguré quelques semaines plutôt, par le président de l’Assemblée nationale d’alors, feu Philippe Grégoire Yacé.

Aujourd’hui, le stade Victor Biaka Boda, du nom de l’ex-sénateur PDCI-RDA de la Côte d’Ivoire, fils de la sous-préfecture de Dahiépa-Kéhi (à une vingtaine de km de Gagnoa), mystérieusement disparu en 1950, a été rénové en partie depuis 2018, avec notamment, la pose d’une pelouse synthétique.

La résidence présidentielle, sise à l’entrée du quartier Libreville, construite entre 1969 et 1970, est le second héritage de la fête d’indépendance. Elle a vu séjourner l’ancien président Félix Houphouët-Boigny et son épouse. Cette bâtisse dont l’étanchéité et le bâtiment a commencé à être en souffrance depuis la fin des années 90, est demeurée plusieurs années presque sans maintenance.

Avec la visite du nouveau Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à Gagnoa en août 2013, dans le cadre de l’inauguration de l’hôpital général de Gagnoa, une réhabilitation partielle de la résidence a été autorisée, avant qu’une mise à niveau totale soit réalisée en 2015, avec la visite d’Etat du président de la République.

La résidence a aujourd’hui fière allure, avec une équipe permanente d’entretien, apprend-on. Tous les alentours ont été dégagés, une nouvelle pelouse posée, ainsi qu’un nouveau bitume, tout autour de la résidence officielle du président de la République de Côte d’Ivoire à Gagnoa.

Gagnoa a aussi bénéficié d’un hôtel ‘Le Fromager’, construit lui aussi en 1970, et comprenant environ 70 chambres, dans le cadre du projet SIETHO.

Tombé à désuétude plus d’une décennie durant, il a été racheté en 2017, par un opérateur économique, fils de la région. Rebaptisé ‘Le Nouveau Fromager’, il a été aménagée et est à nouveau, l’un des réceptifs hôtelier de référence de la ville de Gagnoa, avec notamment, l’ouverture d’une piscine et d’une salle de réception climatisée de 300 places assises.

dd/tm
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment