Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Présidentielle 2020 au Burkina : le mouvement « C’est le moment » choisit Roch Marc Kaboré

Publié le mardi 11 aout 2020  |  AIP
1er
© Autre presse par DR
1er congrès extraordinaire de la diaspora Burkinabè à Abidjan
Samedi 8 Août 2020. La diaspora burkinabè tient son 1er congrès extraordinaire Sofitel Abidjan l`hôtel Ivoire en Côte d`Ivoire.


Abidjan, Le mouvement « C’est le moment », une plateforme politique de la diaspora burkinabè basée à Abidjan, apporte officiellement son soutien au président sortant Roch Marc Christian Kaboré, pour l’élection présidentielle de 2020 au Burkina Faso.

« « C’est définitif, nous avons choisi notre commandant pour la présidentielle 2020 au Burkina-Faso. Il s’agit du Président Roch Marc Christian Kaboré candidat à sa propre succession », a notamment le président de « C’est le moment », Moumouni Pograwa, samedi 8 août 2020, lors d’un Congrès extraordinaire à Abidjan-Cocody, réuni en congrès extraordinaire de son organisation au palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel ivoire.

Placé sous le thème « Sept millions de Burkinabè dans la diaspora, quelles stratégies de participation à la vie politique économique et sociale du Burkina-Faso », ce rassemblement avait pour objectif d’ « expliquer la réécriture d’une nouvelle histoire de la diaspora du Faso ».

Justifiant le soutien du mouvement au Président Kaboré, le comité scientifique des travaux a évoqué « une évolution positive de la diaspora sous le régime Kaboré, la consécration du droit de vote de la diaspora burkinabè, et surtout de plus de 22.000 électeurs de la diaspora enrôlés historiquement sur la liste électorale ».

A cela, poursuit le comité scientifique, l’initiative d’une procédure de consultation de la diaspora lors du processus d’adoption de la constitution.

Roch Marc Christian Kaboré, candidat se sont parti, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), aura probablement comme challengers le leader de l'opposition Zéphirin Diabré, l’ex-Premier ministre Kadré Désiré Ouédraogo, ancien président de la Commission de la CEDEAO, ou encore Eddie Komboïgo, président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti de l’ex-parti de Blaise Compaoré.

Selon les chiffres officiels, la diaspora burkinabè compte plus de sept millions de ressortissants à travers le monde dont quatre millions en Côte d’Ivoire.

Le nombre d'électeurs cette année pourraient atteindre 7,8 millions, dont deux millions de nouveaux électeurs inscrits sur les listes électorales durant la période d'inscription électorale entre janvier et juillet.

(AIP)

tm
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment