x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 24 septembre 2020 | AIP

Un atelier de pré-validation du rapport sur l’état de l’environnement marin ouvert à San-Pedro

San-Pedro, Le Centre ivoirien antipollution (CIAPOL) a initié un atelier régional, jeudi 24 septembre 2020, à San-Pedro, sur la pré-validation du Rapport relatif à l’état de l’environnement marin de Côte d’Ivoire (REEM-CI) élaboré dans le cadre du projet de Gestion intégrée de l’aire marine et côtière d’Abidjan à Assinie (GIAMAA).



Les participants, notamment des membres du corps préfectoral, des représentants des mairies et conseils régionaux, des autorités coutumières, des élus locaux, des ONG, des acteurs du secteur privé intervenant en milieu marin et plusieurs structures étatiques des régions de San-Pedro et du Gboklè, examineront ce rapport, durant deux jours, et feront des recommandations pour l’enrichir.



Réalisé par un cabinet d’expert de l’Association ivoirienne des sciences agronomiques (AISA), ce Rapport sur l’état de l’environnement marin de Côte d’Ivoire présente la description de l’état de l’environnement et les aspects sociaux des zones marines et côtières.



Le sous-directeur du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), Yapo Ossey Bernard, a indiqué que ce document est important et servira dans le processus d’élaboration du Plan d’aménagement et de gestion intégrée et durable du littoral.



Le REEM-CI est la première composante du projet de Gestion intégrée de l’aire marine et côtière d’Abidjan à Assinie (GIAMAA). Les deux autres sont la description des Zones marines d’importance écologique et biologique (ZIEB) et la planification spatiale marine.



Ce deuxième atelier de pré-revalidation initié après celui d’Assini (21 et 22 septembre) sera suivi d’un atelier national qui se tiendra les 28 et 29 septembre à Grand-Bassam pour finaliser la phase de validation du REEM-CI.



Le GIAMAA est l’un des projets pilotes du projet régional de gestion intégré des océans développé par la convention d’Abidjan et le Centre d’expertise Norvégien Grid Arendal avec le soutien financier du gouvernement Allemand et la Banque mondiale à travers le projet WACA-Côte d’Ivoire. Il vise à jeter les bases d’une politique de gestion intégrée des océans au niveau des pays membres de de la convention d’Abidjan en vue d’une utilisation durable de leurs ressources marines et côtières.

(AIP)

nbf/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ