Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire / Renforcement de la cohésion sociale et de la cohabitation pacifique : dix comités de paix installés dans l’Ouest

Publié le dimanche 4 octobre 2020  |  Abidjan.net
Côte
© Abidjan.net par DR
Côte d`Ivoire / Renforcement de la cohésion sociale et de la cohabitation pacifique : dix comités de paix installés dans l`Ouest


La recherche de la paix en Côte d'ivoire, le dialogue communautaire, la sensibilisation, la mobilisation de masse, et de proximité, le vivre ensemble sont au cœur de toutes les attentions surtout dans le contexte préélectoral qui prévaut. Pas besoin de rappeler que les atouts de la paix ont conduit les autorités ivoiriennes à en faire quasiment, une doctrine.

C'est donc pour contribuer à la recherche de la PAIX, à apaiser l’environnement et permettre aux populations de garder leur harmonie légendaire, que les initiatives ne se comptent plus. Réalisées en grande pompe ou dans la discrétion la plus absolue, ces initiatives sont généralement le fruit de la collaboration entre des organisations de la société civile et des organisations de développement. L’action entreprise par l’ONG, Ensemble Imaginons et Construisons le Futur (EICF) s’inscrit dans ce cadre.

Depuis juin 2020, l’ONG EICF a pris ses marques dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Elle a sillonné les départements de Danané (Gbeunta - Salleu - Gouotro - Bampleu – Dietta) et de Zouan-hounien (Deinneu - Kouyaguiepleu - Gningleu - Natta-Dosseupleu - Zoutouo-Darra) pour dit-elle, poser les bases en faveur de la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre les peuples. Il s’agissait pour les experts de l’organisation d’aider autochtones et allogènes à l’organisation participative d’activités de dialogue communautaire, de sensibilisation, de mobilisation de masse, de proximité sur la paix et le vivre ensemble, d'activités socio-culturelles (tournois de football, concours culinaires, danses traditionnelles) et la création de Comités de Paix, dont la mission serait d'assurer la coexistence pacifique entre les peuples après le départ des équipes de EICF.

Pour dix (10) villages parcourus, ce sont à ce jour, dix (10) Comités de Paix et Développement qui ont été érigés, pour un impact de plus de 1000 personnes.

Rappelons que cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la prévention des crises et à la consolidation de la cohésion et de l'inclusion sociale exécuté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) depuis Juillet 2019. Il a une durée de 32 mois et concerne spécifiquement les régions du Tonkpi, du Cavally et de San Pedro, avec le financement de la République Fédérale d’Allemagne.

Cyprien K avec Sercom
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment