Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Un annuaire des statistiques de San-Pedro validé

Publié le jeudi 11 fevrier 2021  |  AIP


San-Pedro- L’annuaire des statistiques régionales portant sur les données des années 2018 et 2019, produit par la direction régionale de l’institut national de la statistique (INS) pour aider à la planification du développement de la région de San-Pedro, a été validé, mercredi 10 février 2021 à San-Pedro, au terme d’un atelier.

Le document consigne toutes les données statistiques de la région recueillies auprès des services administratifs. Il est structuré en trois parties à savoir, l’organisation institutionnelle, administrative et judiciaire, les statistiques démographiques et sociales et les statistiques économiques.

La première partie donne des informations détaillées et précises sur le cadre physique et climatologique de l’organisation institutionnelle, administrative et judiciaire. La partie relative aux statistiques démographiques et sociales présente les données sur l’éducation, la santé, la protection sociale, la justice, la sécurité, la culture et les loisirs, l’emploi, la construction et l’urbanisme. Quant aux statistique économiques, elles portent notamment, l’agriculture, les ressources animales et halieutiques, les mines et l’énergie, le transport, l’eau, l’électricité, la poste, le tourisme et l’artisanat.

Le directeur régional de l’institut national de la statistique (INS) du Gboklè, de la Nawa et de San-Pedro, Traoré N’Golo Soumaïla, a sensibilisé les directeurs régionaux et chefs de services sur l’importance de la production et l’utilisation des données statistiques.

Il a relevé les obstacles qui entravent la collecte des informations en déplorant particulièrement le refus de certaines structures de mettre les données à la disposition des services de l’INS pour l’élaboration de cet outil.

Pour y remédier, l’atelier a recommandé que les questionnaires soient déposés à la préfecture, afin que l’autorité préfectorale se charge de les mettre à la disposition des services concernés avec les instructions nécessaires. Cela permettra d’avoir le maximum de taux de réponses possibles.

Les missions de l’INS consistent à collecter, produire et diffuser des statistiques socio-économiques, démographiques, culturelles et environnementales. En région, il a deux grandes missions à savoir, l’indice des prix et l’annuaire statistique régional.

L’indice des prix consiste à faire une étude mensuelle des prix de certains produits de grande consommation pour voir leur évolution sur toute l’année afin de calculer le prix moyen et l’indice national de prix à la consommation.

L’annuaire des statistiques régionales, quant à lui, est une compilation des données recueillies sur la région. C'est un guide qui permet de faire la planification du développement.

La direction régionale appuie également toutes les activités de la direction générale de l’INS organisées sur l’ensemble du territoire. Il s’agit notamment des enquêtes et des recensements organisés périodiquement.


nbf/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment