Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Les producteurs d’anacarde de Ferké sensibilisés sur l’amélioration de la qualité de la noix de cajou

Publié le samedi 13 fevrier 2021  |  AIP
Les
© Autre presse par DR
Les producteurs d`anacarde de Ferké sensibilisés sur l`amélioration de la qualité de la noix de cajou


Le Conseil coton-anacarde a sensibilisé les producteurs de la noix de cajou de Ferkéssdougou sur l'amélioration de la qualité de leur production, vendredi 12 février.

Depuis la réforme de la filière anacarde en 2013, le rendement en amande ou KOR (Kernel Ouptut Ratio), de la production ivoirienne vacille entre 46 kor et 47,7 kor, restant ainsi en dessous de 50 kor.

Le Conseil coton-anacarde estime que cela est dû au taux d'humidité dans les produits, au grainage et à des défauts sur les amendes. Ce qui impacte gravement la commercialisation sur le marché international.

Directrice de la production au conseil coton-anacarde Mariam Coulibaly a au cours de cette séance de sensibilisation exhorté les acteurs , surtout les producteurs à doubler d'ardeur dans l'amélioration de la qualité parce que la fixation du prix bord champs à chaque campagne , dépend non seulement de l'offre et la demande mais surtout de la qualité.

Mme Coulibaly a souligné que la réforme de la filière anacarde en 2013, et la mise en œuvre du programme coton anarcade (PPCA) ont permis à l'Etat de s'est engagé à obtenir 650 tonnes /hectares, atteindre 50 kor et transformer localement un grand volume de la production afin d'augmenter le revenu des producteurs.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment