x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 16 février 2021 | Abidjan.net

Energies renouvelables : 37 formateurs en photovoltaïque (PV) et en efficacité énergétique (EE) reçoivent leurs attestations

© Abidjan.net Par DR
Energies renouvelables : 37 formateurs en photovoltaïque (PV) et en efficacité énergétique (EE) reçoivent leurs attestations
Dans le cadre du projet formation professionnelle dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ProFERE), 37 formateurs en fin de formation ont reçu leurs attestations ce vendredi 12 février 2021.

Financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), le projet ProFERE est mis en œuvre dans 02 établissements de formation, à savoir : le Lycée Professionnel de Jacqueville et le Centre de Formation Professionnelle de Korhogo. Il s’étend sur une période de 03 ans, allant du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2022.

« Dans le cadre de l’amélioration et de la diversification de l’offre de formation de notre dispositif de formation professionnelle, notre département ministériel a ouvert des axes de coopération avec différents Partenaires Techniques et Financiers. Ainsi, avec la Coopération Technique Allemande (GIZ), nous avons mis en place le projet ProFERE qui vise à accroître la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée pour une gestion efficace du marché des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire » a indiqué le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Brice Kouassi.

Pour Brice Kouassi, en accordant ce montant de 13, 9 millions d’euros, soit un peu plus de 9 milliards de francs CFA pour financer le projet ProFERE, le Gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne contribue à la mise en œuvre de la Réforme de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle qui, à terme, nous permettra de disposer d’un dispositif performant, accessible à tous et en cohérence avec les besoins de notre économie nationale.

A l’en croire, un tel dispositif créera les conditions d’une insertion socioprofessionnelle durable de nos formés, aidant ainsi à réaliser un volet important de la vision portée par le président Alassane Ouattara pour le développement de la Cote d’Ivoire, vision qui accorde une place de choix à la formation professionnelle, invitant par ailleurs, les récipiendaires, à « prôner l’excellence dans vos établissements pour en faire des références dans ces spécialités. » car ces attestations « matérialisent les nouvelles compétences professionnelles que vous avez acquises. Désormais, vous êtes capables de répondre aux exigences de performances des entreprises en dispensant une formation de qualité en énergie photovoltaïque et efficacité énergétique. »

« Dans le cadre de partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne, la priorité est accordée à la mise en œuvre des réformes dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, avec une concentration particulière sur l’accroissement des investissements privés et la promotion de l’emploi » a indiqué son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Ingo Herbert.

Selon l’Ambassadeur Ingo Herbert, la participation des professionnels du secteur privé est une innovation en Côte d’Ivoire, en ce sens qu’elle permet d’introduire l’approche de formation par alternance ou formation type duale dans laquelle l’Allemagne à une riche expérience et qu’elle veut partager avec la Côte d’Ivoire.

C’est avec honneur et satisfaction que les formateurs bénéficiaires dudit projet ont reçu leurs attestations de fin de formation, tout en prenant l’engagement à être prêts à partager en retour tout ce qu’ils ont reçu avec la même rigueur et le même professionnalisme.



Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ