x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 18 février 2021 | AIP

Adama Diawara promet l’ouverture de l’université de San-Pedro en octobre 2021

San-Pedro-Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Adama Diawara, a salué, jeudi 18 février à San-Pedro, le niveau d’avancement des travaux de l’université de la localité, promettant l’ouverture en octobre 2021.

«Il y a eu beaucoup de choses qui ont été réalisées, mais il reste encore des choses à faire pour achever la première phase. Mais croyez-moi, la rentrée étant prévue pour octobre 2021, je pense que tout cela sera fait à temps…», a indiqué Pr. Adama, au terme de sa première visite du chantier.

Deux amphithéâtres (de 500 et 250 places), huit salles de travaux dirigés (60 places chacune), un restaurant (1.300 places), le bâtiment principal abritant le cabinet du président et 150 bureaux, le centre médical et des espaces sportifs (terrains de volley-ball, hand-ball, basket-ball, tennis, football, sont achevés.

Les travaux de plusieurs autres infrastructures ont déjà démarré notamment, la bibliothèque centrale, le cœur du site regroupant (le hall d’accueil, la scolarité centrale, le centre de conférence), le commerce et l’espace de vie estudiantine.

Plusieurs autres édifices seront réalisés sur le même site, notamment, une conciergerie centrale pour le Centre régional des œuvres universitaires (CROU), une résidence universitaire de 1.000 lits d’hébergement pour les 3.000 premiers étudiants qui seront affectés dans la première phase, un hôtel pour les enseignants vacataires d’une capacité d’accueil de 50 chambres totalement équipées, des résidences pour le président de l’université, le secrétaire général et le vice-président et château d’eau.

«J’avoue que j’ai été agréablement surpris par ce qui a été fait et surtout par la qualité des matériaux qui ont été utilisés. Ce qui augure de la pérennité des œuvres qui nous seront livrées…», a fait savoir Pr. Adam qui dit être venu voir les travaux réalisés qui lui avaient été présentés par les responsables du Programme de Décentralisation des Universités (PDU).

Bâti sur une superficie de 302 hectares, l’université de San-Pedro recevra à terme 20.000 étudiants en quatre phases de développement. Les sciences de la mer, la construction navale, l’agro-industrie, les bâtiments et travaux publics, les logistiques, le tourisme et les ressources halieutiques, y seront développés comme thématiques de formation.

Les travaux de construction ont débuté effectivement le 12 avril 2019, après la cérémonie de lancement officiel qui a eu lieu le 30 novembre 2018. Le projet s’inscrit dans le programme de décentralisation des universités publiques de Côte d’Ivoire.

nbf/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ