Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Geoffroy Kouao, juriste et politiste : « Pour 25 millions d’habitants, la Côte d’Ivoire a 255 députés, c’est trop »

Publié le lundi 22 fevrier 2021  |  L’intelligent d’Abidjan
L`
© Abidjan.net par Donald
L` Assemblée Nationale adopte le projet de loi de finances portant budget d`État 2021
Abidjan le 20 novembre 2020. Le Ministre du budget et du Portefeuille de l`Etat, Moussa Sanogo, a présenté devant la Commission Économique et Financière de l`Assemblée Nationale ce vendredi, l`exposé des motifs du projet de loi des finances portant adoption du budget de l`Etat 2021 estimé à 8.621.1 milliards de fcfa.


Animant le thème ‘’Enjeux juridiques, politiques et sociaux du parlement’’ le vendredi 19 février 2021 dans un hôtel à Abidjan, à la première édition de ‘’Vendredi Libéral’’ Geoffroy Kouao, politiste a trouvé le nombre de 255 députés , élevé en Côte d’Ivoire pour 25 millions d’habitants.

« On dit que le député n’est pas un agent de développement. Mais moi, je dis que le député est un agent de développement parce qu’il vote la loi de finances qui consiste à construire le pays. Pour 25 millions d’habitants, la Côte d’Ivoire a 255 députés, c’est trop (...) Si d’aventure pendant, les législatives du 6 mars 2021, l’opposition remportait, le président de la République ne pourrait pas gouverner parce que tous les projets de loi qu’il va envoyer à l’Assemblée nationale seront rejetés. À contrario, les députés pourront adopter leurs propositions de loi et le président de la République sera obligé de les promulguer. Au cas contraire, le Conseil constitutionnel les promulguera. Les mêmes députés pourront en profiter pour mettre en place la Haute Cour de justice qui juge le président de la République, les ministres et autres (...) Je ne vois pas la pertinence du Sénat pour la Côte d’Ivoire parce qu’il y a un besoin de 3000 sages-femmes qui attend ». La paneliste, Mme Gisèle Dutheuil, Directrice du Think Tank ‘’Audace institut Afrique’’(Aia) a donné une communication sur le thème ‘’Le régime parlementaire : catalyseur de développement pour l’Afrique ?’’.
... suite de l'article sur L’intelligent d’Abidjan

Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment